Bretagne et Grand Ouest

Succès dans la préparation

Nous avons distribué prés de 7000 tracts d’information essentiellement dans le Finistère mais aussi en Ille et Vilaine sur la base d’un appel collectif.

La presse a bien relayé (Ouest France et le Télégramme).

Nous avons participé à 2 émissions radios (RCF Finistère et Radio Kerné en Breton).

Notre site internet et notre Facebook ont relayé l’info sur les réseaux sociaux.

Quelques indices de la mobilisation militante au cœur de l’été.

Quelques articles de presse :

Journal Ouest-France du vendredi 7 août 2015. Edition : Rennes – Rubriques : Rennes Ville

Action antinucléaire des militants rennais

Action antinucléaire des militants rennais

Les militants ont déroulé des banderoles, place de la Mairie, pour alerter le public sur les questions du nucléaire.

Des militants du Mouvement pour la paix ont manifesté, hier, place de la Mairie, lors des 70 ans de la catastrophe d’Hiroshima.

« Nous ne voulons plus de bombes nucléaires en Bretagne et ailleurs dans le monde. » C’est le message que voulaient faire passer les militants rennais du Mouvement pour la paix, en ces journées commémoratives de la catastrophe nucléaire d’Hiroshima et Nagasaki.

« La Bretagne accueille 90 % de la puissance nucléaire française sur la base de l’Île Longue, près de Brest. Cela représente 4 000 fois Hiroshima », dénonce Roland Nivet, représentant régional de l’association.

Cette association pacifique réclame, depuis de nombreuses années, le démantèlement nucléaire de cette base militaire et milite plus largement pour le désarmement à l’échelle planétaire.

Une marche pour la paix

Une pétition, signée par plus de 3 000 internautes, a été lancée par l’association pour demander un Traité d’interdiction des armes nucléaires. « Nous devons nous appuyer sur ce qui vient d’être fait avec l’Iran et étendre ce mouvement aux neuf puissances, dont la France, qui disposent de l’arme nucléaire et qui menacent la sécurité de l’humanité entière. »

Les militants ont également distribué des tracts et les passants étaient invités à signer une carte postale adressée au président de la République, demandant que la France agisse en faveur d’un traité d’interdiction.

Dimanche, le comité participera à la traditionnelle Marche du Ménez Hom, sur la presqu’île de Crozon. Chaque année, une dizaine d’associations pacifistes bretonnes se réunissent, à quelques encablures de la base nucléaire de l’Île Longue, et effectuent une randonnée ainsi qu’un repas « pour la paix et le désarmement nucléaire ».

 

Journal Ouest-France du samedi 8 août 2015. Edition : Concarneau – Rubriques : Vie en ville

Marche pour la paix : départ de la gare, dimanche

Un rendez-vous pour la paix est prévu dimanche au Ménez-Hom, en commémoration du 70e anniversaire des bombardements atomiques d’Hiroshima et Nagasaki. Le départ du covoiturage pour se rendre à la marche militante est fixé à 9 h au parking de la gare SNCF.

La marche sera suivie d’un pique-nique à Pentrez, Saint-Nic, pour dire l’intérêt de se débarrasser des armes nucléaires et exiger une politique favorable à la paix.

 

Journal Ouest-France du jeudi 6 août 2015. Edition : Quimper – Rubriques : De Ris en Rhu

Le Mouvement de la Paix au marché de Tréboul

Le Mouvement de la Paix au marché de Tréboul

Christian Colimard a distribué des tracts sur le marché de Tréboul, mercredi.

Hier matin, des membres du Mouvement de la Paix étaient sur le marché de Tréboul. Une installation représentant un missile y a été mise sur pied à l’occasion des 70 ans des bombardements nucléaires à Hiroshima et Nagasaki, les 6 et 9 août 1945.

« L’idée est de sensibiliser les gens, a expliqué Christian Colimard, animateur Sud-Cornouaille de l’organisation. On souhaite expliquer qu’une logique de paix est préférable à un accroissement des dépenses militaires. »

 

Journal Ouest-France du jeudi 6 août 2015. Edition : Brest – Rubriques : Vie en ville

Une marche pour la paix à Crozon, dimanche

Une marche pour la paix est organisée, dimanche 9 août, à Crozon. Le départ aura lieu du Mémorial de la Résistance à 10 h 30, à Sainte-Marie du Menez Hom, route de Châteaulin. Ce rassemblement est à l’initiative des mouvements pacifistes, soutenus par la section du pays de Brest du PCF. La marche est organisée en mémoire du bombardement d’Hiroshima et de Nagasaki. « Aujourd’hui, les États dotés de l’arme nucléaire maintiennent et modernisent leurs arsenaux nucléaires, bafouant leur engagement à désarmer, rappelle le PCF du Pays de Brest. Nous ne voulons plus d’armes nucléaires en Bretagne ni ailleurs dans le monde. »

 

Journal Ouest-France du jeudi 6 août 2015. Edition : Quimper – Rubriques : Vie en ville

Dimanche, marche pacifiste sur le Menez-Hom

Dimanche, marche pacifiste sur le Menez-Hom

Mardi à Quimper, un missile factice pour alerter les citoyens.

Les mouvements pacifistes marquent à leur façon la commémoration des bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki. Dimanche à 10 h 30, une marche pour la paix est organisée sur le Menez-Hom qui, du haut de ses 330 mètres, offre une vue sur la rade de Brest et la base de l’Île-Longue où sont basés les sous-marins lanceurs de missiles. Pour inciter les citoyens à rejoindre cette marche contre l’armement généralisé, des militants du Mouvement de la paix multiplient les apparitions comme à Quimper mardi. Avec un missile factice pour attirer l’attention, ils expliquent leur combat contre la course aux armements et pour le respect des traités internationaux. Christian Colimard et Marcel Rannou en sont persuadés : « Pour faire avancer notre cause, nous comptons surtout sur le mouvement citoyen. »

 

Journal Ouest-France du jeudi 6 août 2015. Edition : Rennes – Rubriques : Vie en ville

Ce soir, manifestation contre les armes nucléaires

À l’occasion du 70e anniversaire d’Hiroshima et de Nagasaki, le comité rennais du Mouvement de la paix organise un rassemblement ce jeudi, à 18 h, place de la Mairie.

« Nous voulons alerter le public sur les dangers de l’arme atomique, arme de destruction massive et d’épouvante dont toute nouvelle utilisation d’une des 16 000 bombes atomiques encore existantes aurait des conséquences humanitaires et environnementales catastrophiques susceptibles de mettre en cause l’existence même de l’humanité », expliquent les organisateurs.

Ils proposeront de signer une carte postale adressée au président de la République et demandant que la France agisse pour la conclusion d’un traité d’interdiction des armes nucléaires.

Dimanche, une marche aura lieu au Menez-Hom (Finistère), à proximité de la base de sous-marins nucléaires de l’Île Longue. Départ en covoiturage à 7 h 30 près de la station de métro Le Blosne sur la place du Marché-du-Landrel.

 

Journal Ouest-France du lundi 10 août 2015. Edition : Toutes editions – Rubriques : Ailleurs dans le monde

Le pape appelle à bannir l’arme nucléaire

Alors que la ville de Nagasaki (Japon) commémorait, hier, le bombardement nucléaire dont elle fut victime, il y a 70 ans, le pape François a lancé, depuis Rome, un message de paix. Les tragédies d’Hiroshima et Nagasaki, a-t-il déclaré, sont « un appel incessant à l’humanité pour qu’elle rejette la guerre pour toujours et interdise les armes nucléaires, ainsi que toutes les armes de destruction massive ».

 

Le Télégramme du 31 juillet 2015. Edition BRETAGNE Côtes-d’Armor

Saint-Nic. Une baignade pour la paix le dimanche 9 août

À l’occasion du 70e anniversaire des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki, les collectifs bretons engagés pour la paix dans le monde donnent rendez-vous à 10 h 30, le dimanche 9 août, au mémorial de la Résistance de Sainte-Marie du Menez-Hom, à Plomodiern (29). S’ensuivra une marche vers le sommet, où sera organisé un pique-nique revendicatif demandant la fin des guerres dans le monde. Puis à 15 h, une baignade pour la paix à Saint-Nic (29). À noter qu’un départ en minibus depuis Rennes est organisé (10 €). Réservations au 02.99.51.24.03.

 

Le Télégramme du 6 aout 2015. Edition QUIMPER > Pascal Jaouen

Mouvement de la paix. Une marche pour le 70e anniversaire

Mouvement de la paix. Une marche pour le 70e anniversaire

Les membres de l’association, devant le missile factice réalisé en mai 2013, juste après le tir d’essai du missile balistique effectué par l’armée au large de Penmarc’h.

Le 6 août 1945, à 8 h 15, la bombe atomique américaine « Little boy » rasait la ville japonaise d’Hiroshima. Malgré son sympathique nom, l’arme nucléaire tuait 70.000 personnes sur le coup et 140.000 au total. Soixante-dix ans plus tard, les bombes et les missiles atomiques existent toujours. C’est même la raison pour laquelle le comité de Cornouaille du Mouvement de la Paix lutte depuis 1949. Accompagnés de leur missile factice, quelques membres de l’association pacifique étaient présents, hier, place de la Résistance, pour alerter les passants de leur combat. Celui d’un monde sans arme. L’association pointe du doigt l’hypocrisie des états. « Aujourd’hui, neuf pays possèdent la bombe nucléaire. Ces pays interdisent à l’Iran de posséder leur propre bombe alors qu’eux-mêmes modernisent et améliorent leur arsenal militaire. Cela va à l’encontre du Traité de Non-prolifération signé en 1968 à l’ONU », martèle Christian Colimard, président de l’association.

Un armement trop coûteux

Ces pacifistes rappellent l’important coût accordé au budget de l’armée. « C’est le deuxième budget ministériel devant l’éducation et la santé. C’est un non-sens. Un rafale, c’est le prix d’un hôpital et un sous-marin équivaut à dix lycées », souligne Marcel Rannou, trésorier du mouvement. Pour que ces désastres nucléaires et militaires ne se reproduisent plus, l’association pacifique organise une marche pour la paix, dimanche, à 10 h 30, au Mémorial de la Résistance de Sainte-Marie du Menez-Hom. Du point culminant, les marcheurs apercevront l’Ile Longue, première base sous-marine de la Marine nationale, située dans la rade de Brest. 9 août, jour symbolique, car soixante-dix ans plus tôt, à 11 h 02, la ville de Nagasaki était détruite par « Fat Man », la deuxième bombe nucléaire lancée par les États-Unis, tuant 70.000 personnes.

 

Le Télégramme du 6 aout 2015. Edition DOUARNENEZ

Paix. Le missile déboule à Tréboul

Paix. Le missile déboule à Tréboul

Christian Colimard, président du Comité de Cornouaille pour le Mouvement de la paix, a souhaité sensibiliser les passants, hier matin, au marché de Tréboul.

Quatre bénévoles du Comité de Cornouaille du Mouvement pour la paix ont distribué des tracts, hier matin, au marché de Tréboul. Ils souhaitent, « une fois de plus, renouveler le message d’une politique favorable à la paix ». Le président du comité, Christian Colimard, tient à démontrer « l’intérêt de se débarrasser des armes nucléaires, dont le développement s’effectue au détriment des moyens qui pourraient être consacrés aux biens communs ». Ils ont également appelé à participer à la marche militante qui se tiendra dimanche, dans le cadre des commémorations des bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki. « Si la marche du Ménez-Hom parvient à rassembler une centaine de participants, nous serons satisfaits. Les gens sont majoritairement pacifistes mais il faut qu’ils manifestent leur opinion ! »

Pratique Marche pour la paix, rendez-vous à 10 h 30 au Mémorial de la Résistance Sainte-Marie du Ménez-Hom.

 

Archives