Les organisateurs de la fête avaient sollicité le collectif Bretagne du mouvement de la paix pour organiser un débat sur les questions de la paix dans le cadre de la Fête de l’Huma Bretagne.
Bénéficiant d’une totale liberté du choix de la thématique mais aussi des intervenants, les comités de Bretagne ont accepté de prendre en charge l’organisation de ce débat.
Cent cinquante personnes ont débattu pendant deux heures autour de la thématique proposée par les comités de Bretagne du Mouvement de la paix à savoir: « la paix un enjeu fondamental pour l’avenir de l’humanité ».
Dans un premier temps Bruno Drewski maître de conférences à l’INALCO (Institut national des langues et cultures orientales) a donné une analyse de la situation internationale au vu des enseignements que l’on peut tirer de la connaissance de l’histoire des causes des guerres. Bien sûr aucune similitude ne peut être systématisée, cependant il a conclu son intervention en faisant remarquer que beaucoup de facteurs et de causes historiques des guerres sont en œuvre dans la situation présente.
Dans un second temps il fut demandé à Roland Weil, vice préside de l’Association internationale des juristes démocrates, de dire si le droit international pouvait être un recours pour la paix. Celui-ci a d’abord rappelé que le droit international est de création récente. Il a montré combien le respect des principes énoncés dans la charte des Nations unies était fondamental pour la préservation de la paix et la prévention des conflits. Malheureusement les rapports de force et les logiques de puissance économiques et militaires existant au niveau mondial aboutisse à une instrumentalisation des Nations unies et à une violation des principes de la charte des Nations unies. Pour lui il n’y a pas d’autres solutions que l’intervention active des peuples sur leur gouvernement. Il a terminé son intervention par un appel à l’action en indiquant « c’est à vous de jouer ».
Michele Decaster secrétaire générale de l’Association française d’amitié et de solidarité avec les peuples d’Afrique a quant à elle illustrée combien les logiques coloniales étaient encore en œuvre en Afrique. Elle a rappelé que la France est intervenue militairement en Afrique plus de 50 fois au cours de la deuxième partie du XXe siècle.
Avant et entre les différentes interventions, Roland Nivet pour le Mouvement de la paix, à travers de courtes interventions a rappelé les analyses et les orientations fixées par le congrès du Mouvement de la paix lors du congrès de Toulouse du 9 et 10 novembre 2014. Il a fini en soulignant combien les six prochains mois étaient importants en matière de désarmement nucléaire. À Vienne début décembre 145 États élaborent une convention d’élimination des armes nucléaires et la France a décidé de briller par….. son absence.
À New York en mai 2015 se tiendra la conférence d’examen du traité de non-prolifération nucléaire, il est important que d’ici là sur l’ensemble de la Bretagne est partout ailleurs en France nous fassions entendre la voix de la raison pour que la France s’engage dans la voie du respect du droit international qui prévoit l’élimination des armes nucléaires.
Pendant la deuxième heure ce sont une vingtaine de questions et d’interventions qui ont permis d’aborder de nombreux problèmes dans leur dimension politique économique et militaire.
Les petites discussions en aparté qui ont suivi ce débat ont révélé une grande satisfaction. Nombreux sont ceux qui nous ont remercié d’avoir permis un débat ouvert et embrassant de nombreuses problématiques.
Les animateurs du Mouvement de la paix en Bretagne Marcel, Noella, Christian, Antoinette et toutes et tous les autres qui avaient travaillé à la préparation de ce débat étaient aussi très satisfaits(es) d’autant que celà montre qu’il y a une attente de l’opinion publique pour des débats de qualité sur les questions de la paix et de la sécurité mondiale.