Bretagne et Grand Ouest

Afghanistan, Irak, Libye, Ukraine, Syrie, Gaz etc., les interventions militaires et les guerres se multiplient, mais force est de constater, qu’elles ne contribuent qu’à provoquer le chaos, la mort, les désastres, l’instabilité et de nouvelles guerres sans apporter aucune solution mais en aggravant tous les problèmes.

Les populations civiles qui ne demandent qu’à vivre en paix en sont les principales victimes.

Incapables ou n’ayant pas vraiment la volonté de prévenir les guerres, les principales puissances qui dominent le monde aux plans politiques, économiques, financiers et militaires font toujours appel à la force pour suppléer l’absence de politiques de prévention axées sur la recherche de la paix par la satisfaction des droits humains.

C’est dans ce contexte qu’à l’initiative du Mouvement de la paix (collectif départemental 35) et des mouvements de paix représentés dans le département vous êtes invité(es) à participer à une réunion de préparation de l’édition 2014 de « Tout Rennes Cultive la paix » ouverte à toutes les personnes, organisations, institutions, médias, collectivités, professions qui partagent notre inquiétude et souhaitent dire haut et fort: « Stop!: la guerre ça suffit! Ensemble agissons pour la prévention des conflits et la construction de la paix! »

Cette réunion aura lieu à la Maison de la paix (13 Square de Galicie – métro Le Blosne) mercredi 3 septembre 2014 à 20H.

Cette initiative qui se déroule annuellement sur 3 semaines est lancée à l’occasion de la journée internationale de la paix fixée par l’ONU le 21 septembre de chaque année.

Le thème de l’édition 2014 est « Le droit des peuples à la paix » dans le respect du thème choisi par les Nations Unies pour la journée internationale de la paix 2014.

Une Marche pour la paix est déjà prévue le samedi 20 septembre à Rennes et la paix sera au cœur du festival Pre en Bulles.

En cette année 2014, la mémoire des guerres passées (14-18 et 39-45) et hélas des guerres actuelles doit, selon les mouvements de paix initiateurs, conduire les rennaises et les rennais dans leur diversité à s’investir individuellement ou collectivement dans cette initiative à la mesure de leurs moyens et de leur disponibilité.

Les portes sont grandes ouvertes pour une co-élaboration, prenez votre place.

Cordialement

Roland NIVET

Pour le Collectif Tout Rennes Cultive la Paix:
Le Mouvement de la paix – Pax Christi – Mouvement pour une Alternative non violente – Artistes pour la paix – Enseignants pour la paix – Association Rennaise d’Education à la Paix (Aredap) – Art et Paix – Scientifiques pour la Paix

PS: pour plus d’information sur cette initiative nous vous invitons à consulter le blog toutrennescultivelapaix.fr.

 

Archives