Depuis plusieurs années le comité de Rennes a développe une solidarité active pour soutenir les femmes du Kivu dans leur exigence de paix.
Les nombreux articles du blog de ce site web témoigne de certaines de ces actions.
Lors du Forum Social Mondial de Dakar nous avions organisé avec l’AFASPA une réunion de travail sur ce thème avec la participation de Bibyshe de l’association ARSFEMMES de Mwenga près de Bukavu.
C’est donc tout à fait logiquement que nous l’avons invitée à participer à l’université de la solidarité internationale du CRID en juillet 2014.
Cela lui a permis de rencontrer beaucoup de monde et d’enrichir ses réseaux de solidarité.
L’objectif de la création d’un Mouvement de la paix pour la région des grands lacs fait partie des objectifs des congolaises mais aussi d’autres partenaires au Rwanda et au Burundi. Nous aiderons dans la mesure de nos moyens à l’éclosion et au développement d’un tel mouvement.
Publié dans Ouest France le 12 juin 2014:
« Bibyshe, engagée pour les Congolaises ».
Bibyshe, engagée pour les Congolaises
Maureen SUIGNARD.
Bibyshe Takubusoga lutte pour les droits des femmes du Congo. Pour la première fois à Rennes, elle partage son expérience.
Bibyshe Takubusoga est originaire de la ville de Bukavu en République Démocratique du Congo. En 2003, elle fonde l’Action pour la réinsertion sociale de la femme (ARSF), une association qui vient en aide aux femmes congolaises. Grâce à deux associations, Mouvement pour la paix et le Centre de recherche et d’information pour le développement (Crid), elle est pour la première fois en Europe et en France pour partager son expérience avec d’autres associations étrangères.
Les femmes, armes de guerre
Entre 1996 et 2004, le pays a été secoué par des rébellions entraînant de nombreux crimes et massacres. Les femmes deviennent des armes de guerre. Beaucoup d’entre elles choisissent alors de fuir les campagnes pour rejoindre les villes, plus sûres.
Analphabètes, ou faiblement éduquées, elles connaissent peu leurs droits et ne peuvent pas subvenir aux besoins de leur famille. « C’est pour aider ces femmes marginalisées que j’ai créé l’association. C’est par l’éducation qu’elles pourront accéder à leurs droits et leur citoyenneté », raconte Bibyshe Takubusoga.
Elles apprennent à lire, compter, écrire. Elles fabriquent des paniers et des savons qui sont, ensuite, vendus sur les marchés. Aujourd’hui l’association vient en aide à plus de 200 femmes congolaises. Mais les activités d’éducation de l’association se sont arrêtées depuis un an, faute de fonds. Bibyshe Takubusoga fait appel aux dons pour poursuivre son combat.
Les dons peuvent être envoyés sur le site du Mouvement pour la paix: http://culturedelapaix.org