Publié dans Ouest France le 1 aout 2014: « L’hommage rennais au pacifiste Jean Jaurès ».
L’hommage rennais au pacifiste Jean Jaurès
Jean Jaurès était originaire du Sud-Ouest. Mais, le leader socialiste, fondateur du journal L’Humanité, était aussi passé par Rennes, en 1899, à l’occasion du second procès du capitaine Dreyfus dont il était un ardent défenseur. Hier matin, dans la rue qui porte son nom, à deux pas de la place de la Mairie, une poignée de militants du Mouvement de la paix et de l’Arac, l’association républicaine des anciens combattants, a rendu hommage au grand pacifiste, assassiné il y a cent ans, le 31 juillet 1914.
En présence du conseiller municipal communiste de Rennes, Yannick Nadesan, la délégation a rappelé le message pacifiste de Jaurès: « Ensemble pour construire la paix, assurons la promotion de tous les droits humains. »
Roland Nivet, pour le Mouvement de la paix, a relevé que « dans le budget de la France, la défense représente 31 milliards d’euros, alors que le budget de l’Onu pour les opérations de maintien de la paix est de 7,83 milliards! Dans ce contexte, l’objectif de réduire la pauvreté dans le monde ne sera pas tenu. Cette situation plonge plus d’un milliard d’habitants de la planète dans l’extrême pauvreté. Un facteur majeur d’insécurité sociale, de violences et de conflits armés. »