Publié dans Ouest France le 31 juillet 2014: « Soutien à Gaza: 250 manifestants ».
Soutien à Gaza: 250 manifestants
Marie MERDRIGNAC.
La sixième manifestation rennaise a regroupé 250 personnes. Un nouveau rassemblement est prévu samedi.
Hier soir, à 18h, 250 personnes se sont réunies sur la place de l’Europe. Cette fois-ci, pour la sixième manifestation organisée par le Comité rennais pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens, le cortège est parti du quartier de Maurepas. Les participants ont exprimé leur soutien au peuple de Gaza et leur opposition à la guerre en Palestine.
Sur les marchés
Avant le départ, plusieurs prises de paroles ont rappelé, qu’au 22e jour de bombardements sur Gaza, le bilan est lourd, avec plus de 1 200 victimes dont de très nombreux civils. « Il faut arrêter le carnage, a martelé Daniel Lévyne, représentant de l’Union juive française pour la paix. La communauté internationale a le pouvoir d’arrêter le bras criminel d’Israël et c’est scandaleux qu’elle ne le fasse pas. Elle pourra être accusée de non-assistance à peuple en danger, voire de crime de guerre et de crime contre l’humanité. »
Les participants étaient un peu moins nombreux que lors des derniers rassemblements, mais les organisateurs sont satisfaits. « Cela représente une belle unité. Le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD) a rejoint la longue liste de comités soutenant la manifestation, ce qui prouve l’élargissement certain de notre mouvement », a déclaré Roland Nivet, du Mouvement de la paix.
À l’arrivée du cortège place de l’Hôtel-de-Ville, à 19h40, les organisateurs ont annoncé deux nouvelles actions. Ils seront présents, samedi matin, sur les marchés du Blosne et des Lices afin de faire signer une pétition exigeant l’intervention de la communauté internationale pour mettre fin au conflit à Gaza.
Un nouveau rassemblement est également prévu samedi, à 15h30, place de l’Hôtel-de-Ville. « Il pourra se transformer en manifestation si les participants sont assez nombreux », ont indiqué les organisateurs.