Jeudi 31 juillet 2014 à l’initiative du Mouvement de la Paix et de l’ARAC (Association Républicaine des Anciens Combattants), hommage à Jean Jaurès « Homme de Paix » à l’occasion du centenaire de son assassinat:
Jaurès fut assassiné le 31 janvier 1914 à 21h40
Jusqu’à son assassinat, le député de Carmaux a mis toute son énergie, ses convictions républicaines et sociales au service de la paix. Jusqu’à son dernier souffle il n’a cessé de vouloir rassembler tous les peuples d’Europe dans le refus de la guerre.
« Pourquoi ont-ils tué Jaurès? » … « Ils », les faux patriotes, les va-t-en guerre, ceux que l’on reconnaîtra dans cette citation de Paul Valery: « La guerre est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. »
Deux moments sont proposés aux rennais et rennaises:
- Premier moment à 12h rue Jean Jaurès (à l’angle de la Rue Jean Jaurès et de la rue Baudrairie, métro République) un moment de recueillement et d’écoute autour du portrait de Jaurès.
Pour ce moment: seuls seront acceptés le drapeau national, le drapeau du Mouvement de la Paix, celui de l’ARAC et celui avec le mot PAIX. Et une banderole « Ensemble, promouvoir tous les droits humains pour bâtir la paix ». - Deuxième moment à 20h à la Maison de la Paix, 13 Square de Galicie (métro Le Blosne), dans le cadre d’un atelier de proximité mis en place par le Mouvement de la Paix intitulé « Art et paix » sera projeté un film de 25 minutes réalisé par des lycéens dans le cadre d’un projet scolaire sur le thème « Jaurès et la paix ».
Nous vous remercions de bien vouloir informer vos lecteurs ou auditeurs de ces deux moments placés sous le signe de l’éducation et de la citoyenneté.
Roland Nivet pour le Mouvement de la Paix (06-85-02-87-14)
Georges Ploteau pour l’ARAC (06-87-77-97-21)