Article publié dans Ouest France le 27 juillet 2014:
RENNES. 350 manifestants contre la guerre en Palestine
Hier après-midi, une nouvelle manifestation de soutien à Gaza a eu lieu à Rennes, cette fois, au départ de Villejean. Le prochain rassemblement aura lieu, mercredi prochain, à Maurepas.
C’était la deuxième manifestation de la semaine à Rennes, et la cinquième depuis le début des bombardements sur Gaza. Hier après-midi, environ 350 personnes se sont rassemblées sur la dalle Kennedy à Villejean pour dire leur opposition à la guerre en Palestine et leur soutien au peuple palestinien.Les organisations, réunies au sein du Collectif rennais pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens, ont choisi de partir des quartiers afin de mobiliser un maximum de Rennais. Mercredi dernier, la manifestation est partie de la station de métro du Blosne. Hier, c’était à Villejean. Un autre rassemblement est annoncé, mercredi prochain, à 18 h, au départ de Maurepas.
Participation de la jeunesse
Avant de partir en défilé dans les rues, plusieurs membres d’associations et de partis politiques ont pris la parole pour demander l’arrêt immédiat de la guerre israélienne contre Gaza. « Les bombardements ont causé la mort de près d’un millier de Palestiniens, la plupart sont des victimes civiles dont de nombreux enfants. » La solution ne peut pas être militaire, ont poursuivi les intervenants: « Tant que les droits des Palestiniens à pouvoir vivre dans un état libre et indépendant seront bafoués, la paix ne pourra se construire au Proche-Orient. La paix passe par la justice et le respect du droit international. »
Vers 16 h, les manifestants ont quitté la dalle Kennedy, en direction du centre-ville en empruntant la rue de Brest, la place de Bretagne, le boulevard de la Liberté puis l’avenue Janvier. Ils sont arrivés place de la Mairie, vers 17 h 30.
« Nous sommes satisfaits, commente Roland Nivet, du Mouvement de la paix. On constate toujours la même détermination, avec ce samedi une forte participation de la jeunesse. Vingt et une organisations se sont jointes au mouvement. Il faut que la mobilisation s’élargisse encore davantage pour une paix juste et durable. »