Bretagne et Grand Ouest

Déclaration du Comité rennais de l’Association France Palestine Solidarité, manifestation du 23 juillet 2014:

Dominique Le Duff de l'AFPS à Rennes

Notre lutte pour la réalisation des droits du peuple palestinien est un combat politique contre la domination coloniale, pour l’égalité, contre toutes les formes de racisme!

À chaque fois que l’image internationale d’Israël est un peu plus dégradée du fait de la violence criminelle de son armée d’occupation, il ne manque pas de bonne âmes en France pour crier à l’antisémitisme afin de tenter de discréditer le mouvement de solidarité et le mouvement pacifiste.

Nous ne répéterons jamais assez que le combat pour la justice n’a rien à voir avec les appartenances religieuses ou communautaires. Que notre combat n’est pas « pro-palestinien », comme le répètent les médias! Ce combat est un combat universel! Parmi nous, il engage des personnes de bonne volonté, qu’ils soient chrétiens, juifs, musulmans, bouddhistes, athées (et quoi encore?), dont le point commun est de revendiquer pour tous le droit à la paix, à la sécurité, à l’égalité, à la souveraineté!

Ceux qui cherchent à nous salir, (Hollande, Valls, Cuckierman, Goldnadel et consorts) sont précisément ceux qui sont responsables, du fait de leur idéologie antirépublicaine, communautariste, du fait de leur « soutien indéfectible » à l’État d’Israël et à sa politique expansionniste, de l’importation – ici – d’un conflit qu’ils contribuent à perpétuer là-bas!

Nous n’appelons pas quant-à nous des citoyens français à émigrer pour peupler des colonies et expulser un peuple autochtone!

Nous ne recrutons pas, quant-à nous, pour une quelconque armée, à la différence de l’ambassade d’Israël en France, qui organise des réunions animées par des agents recruteurs de Tsahal, dans des lieux de culte, sans que cela provoque la moindre protestation du pouvoir politique, ni la moindre vague médiatique!

Attention, nous devons être extrêmement solidaires et extrêmement vigilants, parce que les provocations ne viennent pas toutes du même bord!

L’extrême droite n’est pas en reste dans ce petit jeu d’enfumage, dont certaines franges, – autour de Soral et de sa clique – n’hésitent pas à instrumentaliser la cause palestinienne pour répandre son idéologie de haine à l’encontre des Juifs, alors que d’autres s’alignent sans condition sur l’extrême droite israélienne en crachant sur l’Islam et les Musulmans! Ce sont les deux faces pourries de la même médaille, qui se rassemblent à chaque élection pour voter Le Pen!

Leur but commun est de détourner l’attention de ce qui doit absolument nous rassembler: la mise en œuvre de mesures pratiques de sanction contre l’État colonial israélien pour qu’il soit contraint d’appliquer sans condition les résolutions de l’ONU sur la Palestine!

L’appel au BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) lancé en 2005 par 171 organisations de la société civile palestinienne, inspiré de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, nous indique la voie à suivre pour obtenir des résultats politiques. Cet appel est de plus en plus entendu au plan international et il inquiète maintenant sérieusement le pouvoir israélien!

C’est pour cette raison que le pouvoir hollandais n’a pas abrogé la circulaire Alliot-Marie qui imposait aux procureurs de la République de poursuivre les militants du BDS: c’est parce que le BDS progresse, qu’il n’est plus limité au boycott citoyen des produits israéliens!
Des organisations syndicales en Grande Bretagne, en France avec Solidaires, en Irlande, en Afrique du Sud, ont pris fait et cause pour le BDS!

La CGT demande de son côté l’interdiction de l’importation des produits des colonies!

Des entreprises multinationales ou nationales impliquées dans la collaboration avec la colonisation israélienne font désormais l’objet de sanctions à travers la perte de marchés!

D’autres cherchent à se retirer avant qu’il ne soit trop tard et qu’elles doivent rendre des comptes devant la justice internationale: c’est par exemple le cas de Veolia, qui s’est engraissée à travers sa filiale Connex, sur la gestion du tramway d’apartheid à Jérusalem, mais aussi du transport des colons, qui s’est engraissée des ordures et des eaux usées des colonies israéliennes en Cisjordanie, et qui cherche aujourd’hui à revendre ces activités à une compagnie américaine!

Que penser d’Orange, dont le partenariat avec la compagnie israélienne Partners contribue à la couverture téléphonique des colonies israéliennes et dont la technologie équipe l’armée israélienne!

Mais surtout, que penser de l’État français, qui autorise les entreprises du complexe militaro-industriel national, dont il est actionnaire, à exporter des armes et de la technologie vers Israël? Entre 2001 et 2010, les exportations d’armes françaises ont représenté 52,7% des exportations européennes vers Israël! Voilà pourquoi ils ont du mal à pleurer les morts de Gaza: ce sont leurs armes qui font le sale boulot!

Sarkozy, Alliot-Marie, Hollande, Valls: c’est vous, à travers votre politique, qui avez été, qui êtes les importateurs et les exportateurs de la guerre!

C’est cela qu’il faut faire connaître! Cela qu’il faut condamner! Cela qui devra empêcher nos députés nationaux et européens de dormir!
Parce que tôt ou tard, contrainte par les rapports de forces populaire international, la justice fera son travail: on jugera alors les bourreaux et leurs complices, parce que nous n’oublierons pas les complices!

Nous devons avoir confiance dans la force que nous représentons à travers notre unité, à travers nos moyens d’organisation, à travers nos relations internationales! Tous ensemble, nous sommes un point d’appui essentiel de la résistance palestinienne à l’occupation! Nous sommes la condition de la Paix dans la Justice! Tous ensemble nous viendrons à bout de la colonisation et de l’apartheid israélien!

Dans l’immédiat, mettons toutes nos forces dans l’exigence de la suspension des accords d’association entre l’Union Européenne et Israël, qui confèrent quasiment à cet État le statut et les avantages d’un état membre ! L’article 2 de cet accord stipule que le non respect des droits humains doit conduire à son annulation: appliquons l’article 2: virons Israël du grand supermarché européen, parce qu’Israël se rend coupables de crimes de guerre voire de crimes contre l’Humanité en Palestine occupée!

Signez et faites signer la pétition dont nous avons pris l’initiative et que nous porterons en délégation à la préfecture dès qu’elle comportera un nombre significatif de signatures: faites du porte-à porte, faites signer vos amis, vos voisins, vos connaissances! Montrons la force de notre exigence!

Et pour finir, surtout, n’hésitez pas: prenez toute votre place dans les associations, les organisations, les syndicats qui luttent pour la justice, l’égalité, la fraternité et la paix! C’est ainsi que nous serons plus forts!

 

Archives