Bretagne et Grand Ouest

Ouest FrancePublié dans Ouest France le 12 juin 2014: « Phylis et Kenny Matampash en visite dans la Cité du livre ».

 

Phylis et Kenny Matampash en visite dans la Cité du livre

Phylis et Kenny Matampash

Phylis et Kenny Matampash, dans l’atelier de Véronique et Alain Aurégan, avec leur famille, et Maïtha Lobjois, pour une visite amicale dans la Cité du livre.

Pour la première fois depuis que le festival des Étonnants Voyageurs existe, le Mouvement de la paix, en partenariat avec trois autres associations (Terres de couleurs, Afam et Artistes pour la paix), était présent au coeur de l’événement que constitue ce festival.

Dimanche, une rencontre a eu lieu à l’invitation de Terres de couleurs avec Phyllis et Kenny Matampash Ole Meritei, deux porte-parole de la cause maasaï au Kenya sur le thème « Regards croisés sur le monde. »

Ce dernier week-end, autour de leur visite à Saint-Malo, ils étaient reçus en famille à Bécherel, chez les artistes Véronique et Alain Aurégan, des amis de longue date, avec lesquels ils ont déjà participé à plusieurs manifestations dans la Cité du livre.

Fondateur d’une ONG

Kenny Matampash, porte-parole du peuple maasaï, est un sage, fort de ses deux identités: traditionnelle, puisqu’il a reçu les enseignements complets de la tradition, et aussi moderne, après ses études en sociologie et en écologie au Canada, en Grande-Bretagne et au Pays-Bas.

Il a fondé une ONG (Organisation non gouvernementale) en 1996 « Neighbours Initiative Alliance » (NIA), ONG qui travaille avec les Maasaïs dans le comté de Kadjiado, au Kenya, pour aider la communauté à se prendre en main grâce à l’éducation, à susciter la prise de conscience, à maintenir la pression, à demander justice, à effectuer des missions de recherches et d’enquêtes, et à promouvoir la durabilité économique de la communauté. Malgré ses activités modernes, Kenny Matampash vit au quotidien au sein d’un village traditionnel, avec ses troupeaux de vaches, de moutons et de chèvres.

Son épouse, Phylis, dite Mama Koné, a longtemps été directrice d’école. Aujourd’hui, elle s’implique énormément pour informer la population sur le mariage précoce et l’excision des très jeunes filles et ce que cela engendre comme problèmes.

Ils ont commencé leur périple en France à Draguignan, puis à Quimper avec Breizh solidarité Maasaï, et à Ploemeur du 2 au 6 juin, à l’invitation de l’association Terre de couleurs. Depuis 2012, Terres de couleurs avec sa présidente, Maïtha Lobjois, soutient un programme d’accompagnement de jeunes filles et de femmes maasaï ayant décidé de rejeter la pratique de l’excision.

Pour clore leur périple en France, Kenny et Phylis seront mercredi à Paris, à l’Assemblée nationale, à l’invitation du député du Morbihan, Gwendal Rouillard.

 

Archives