Bretagne et Grand Ouest

La rencontre de la Journée de la fraternité de ce dimanche, a débuté à 9h dans la grande salle du Triangle. Elle avait pour but de rassembler la communauté rennaise toute culture confondue pour un seul objectif de faire connaitre à cette communauté que nous sommes faites pour vivre ensemble.

Cette fête était riche en couleurs: exposition des interviews des habitats rennais, un apéro pour les participants, en plus de ça la musique n’a pas manqué pour agrémenter la journée.

Dans la matinée de cette journée, le Mouvement de la Paix a été choisi comme l’un des lieux de référence. Nous avons reçu une délégation représentative des organisations en particulier chrétiennes qui organisaient la journée de la fraternité. La discussion était centrée sur 2 thèmes à savoir solidarité et exclusion.

Cette délégation a été reçue à la Maison de la paix par les représentants du Mouvement de la Paix dont Roland, Isabelle et Evelyne stagiaire au Mouvement de la Paix. Elle a effectué une brève visite de la Maison de la Paix.

La rencontre a commencé par une brève présentation du Mouvement de la paix et des contenus de la culture de la paix et de la non-violence auxquels se réfère le Mouvement de la paix. La discussion a porté sur la société rennaise actuellement, une société remplie d’individualisme, d’ignorance sur l’autre ce qui provoque la peur et le non-respect de l’autre.

Cette discussion était accompagnée d’exemples concrets dont a témoigné Joseph Lebot qui vit dans le quartier d’Italie. Il a parlé la méfiance qui existe entre les différentes communautés résidant dans ce quartier. Joseph a dit qu’il ne faut surtout pas baisser les bras. Il faut toujours témoigner de la volonté du changement, oser se lever contre des mauvaises actions. Il a cité l’exemple du respect des consignes de propreté, un geste simple mais important du point de vue du bien vivre ensemble.

Les échanges entre le Mouvement de la Paix et les visiteurs se sont terminés par une écriture sur les pétales qui permettaient de construire une fleur. Chacun a écrit ce qu’il avait retenu comme idées principales de cet échange sur les conditions d’un meilleur vivre ensemble. C’est vers midi que tous les groupes se sont réunis pour partager le verre et le repas de l’amitié ……..en toute fraternité.

 

Archives