Appel urgent!
Je vous invite à prendre connaissance de l’appel ci-dessous concernant l’emprisonnement de Margaretta D’Arcy en Irlande.
Merci de diffuser autour de vous… une carte postale, un timbre…
Les faits:
Qui est Margaretta D’Arcy?
Margaretta D’Arcy est une femme de l’ouest de l’Irlande, de Galway. Féministe, militante pacifiste, écrivain, réalisatrice de cinéma. Âgée de 79 ans. En décembre dernier, elle a été condamnée à trois mois de prison avec sursis, par le juge Patrick Durcan, au tribunal d’Ennis, pour s’être introduite sur la piste d’aviation de l’aéroport de Shannon, afin de dénoncer cette halte de ravitaillement et de transit de l’armée américaine et qui entre autre, participe au transfert de prisonniers non identifiés. La condamnation avec sursis vient d’être mise en application. Margaretta D’Arcy ayant refusé de signer l’engagement de se tenir à l’écart de ces lieux protégés. Elle a été arrêtée à son domicile à Galway le 15 janvier à 10H00, puis transférée à la prison de haute sécurité de Limerick.
Margaretta D’Arcy est l’épouse du défunt John Arden, dramaturge, et a connu un parcours de militante depuis son adhésion en 1961, au comité anti-nucléaire des 100 présidé par Bertrand Russell. Elle a été également membre du camp de Greenham Common Women’s Peace qui s’est opposé à l’implantation des missiles américains Cruise en Grande Bretagne dans les années 1980.
Elle a également séjourné au H-Block en Irlande du Nord dans les années 1980.
Enfin, Madame D’Arcy souffre d’Alzheimer et poursuit également un traitement contre le cancer.
Concernant son argumentaire, elle met en avant ceci: « sont quotidiennement commis des actes criminels à l’aéroport de Shannon, dont se sert comme plaque tournante l’armée américaine alors qu’elle est très engagée dans des conflits à l’étranger ayant pour conséquence un nombre considérable de victimes innocentes. »
« Accepter de signer un document s’engageant à ne pas rompre la loi en référence précisément à l’aéroport de Shannon où sont commis des actes criminels secrets relèverait d’une contradiction absurde » ajoute-t-elle.
240 artistes collègues à elle ont déjà appelé à sa libération.
Mr Halliday, ancien assistant du secrétaire général des Nations Unies a argumenté qu’elle s’appuyait sur un principe énoncé à Nuremberg en 1945, mettant en avant la supériorité de la responsabilité individuelle universelle des citoyens avant leur responsabilité locale quand ils ont connaissance de délits perpétrés.
La réponse du Ministère de la Justice irlandais a été de dire qu’il ne faisait pas de commentaire sur les cas individuels.
Comment réagir?
Son fils, Jake Arden, a fait paraître la lettre suivante dans le Guardian, aujourd’hui, 21 janvier 2014:
Ma mère, la militante pacifiste et écrivain, Margaretta D’Arcy est actuellement emprisonnée à la prison de Limerick pour une sentence de trois mois pour avoir essayé d’arrêter la violation de la neutralité irlandaise par l’aviation américaine qui utilise pour étape l’aéroport de Shannon en route pour ou de l’Afghanistan. Elle a participé à des actions pacifiques en s’allongeant sur la piste de l’aéroport. Margaretta, veuve du dramaturge John Arden a 79 ans et suit un traitement contre le cancer. L’emprisonner pour un acte de conscience est inhumain. J’appelle le gouvernement irlandais à la libérer immédiatement et au gouvernement britannique à user de son influence pour rendre possible sa libération. Afin de la soutenir moralement, je vous invite tous à lui envoyer des cartes postales à cette adresse:
- Margaretta D’Arcy
c/o Limerick Prison
Mulgrave Street
Limerick
République d’Irlande
Cet appel a été publié dans le Guardian, mais les artistes d’Irlande, les militants pacifistes, démocrates, progressistes, syndicalistes irlandais, vous invitent à reprendre cette proposition d’envoi de cartes postales de soutien à l’adresse ci-dessus.