Notre ami Albert Jacquard est décédé. C’est pour nous une grande tristesse. À Rennes aussi il nous a aidé à construire notre raisonnement pacifiste. Relisons ses livres et partageons sa pensée, nous en avons tellement besoin.
À Rennes le Mouvement de la Paix a été un des premiers organismes à l’inviter dans les années 80-90 pour deux conférences au Triangle le même jour. Dans l’après midi 700 élèves vinrent l’écouter et le soir de l’ordre de 700 adultes ont à nouveau rempli la grand amphithéâtre du Triangle. Certains salariés du Triangle se souviennent encore de cette initiative mémorable.
Il a soutenu nos manifestations pour le désarmement nucléaire devant l’Île Longue.
C’est avec émotion que nous avons retrouvé sa lettre manuscrite du 19 août 1996 dans laquelle il nous dit « Hélas, je ne suis pas libre le 20 octobre. Mais je soutiens bien sur votre action. Mon programme est de fait saturé jusqu’à l’été 97. Impossible d’accepter de nouvelles propositions d’activités si agréables et sympathiques soient elles. Je le regrette vivement ». Nous l’avions sollicité pour le festival « Créateurs pour la Paix » qui s’est tenu le 20 octobre 1996 devant la base de sous marins nucléaires de l’Île longue.
Profitant de sa venue à Rennes lors d’une réunion du comité national d’éthique dont il assurait la présidence nous l’avions avec son accord et celui d’Edmond Hervé alors ministre et en liaison avec des enseignants du lycée de la poterie détourné de ses activités officielles (réunion du comité national d’éthique à Rennes) pour une conférence d’une heure et demi sur le thème science et paix devant plusieurs centaines de lycéens au lycée de la Poterie. Il nous avait par la suite gentiment gratifiés du surnom de « les kidnapeurs rennais. »
Pour rendre hommage à Albert Jacquard nous allons mettre différents documents dans la médiathèque de notre site internet (voir culturedelapaix.org/ressources/mediatheque).