Non à l’intervention armée en Syrie
Non à la participation militaire de la France
Oui à une solution politique!
Nous nous opposons à toute intervention militaire. Nous condamnons l’utilisation des armes chimiques quelle que soit la partie qui les aurait utilisées. La Syrie c’est déjà plus de 100.000 morts et 4.5 millions de réfugiés; ajouter de la guerre à la guerre aggravera cette situation tant en Syrie que dans la région. Nous exprimons notre solidarité à la population syrienne et notre soutien à la recherche d’une solution politique basée sur les points suivants:
- Non à toute intervention armée en Syrie,
- Non à la participation de la France à une action militaire,
- Négociation et mise en œuvre sous la responsabilité de l’ONU d’un processus de paix inspiré de Genève 2, avec un cessez le feu immédiat, (1)
- Non à toute ingérence militaire étrangère,
- Embargo sur les armes de toutes provenances,
- Organisation des secours aux populations syriennes avec le concours des grandes ONG internationales,
- Cessation des entraves au droit à l’information,
- Saisine du Tribunal Pénal International pour les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité.
Collectif citoyen d’Ille-et-Vilaine contre l’intervention armée en Syrie
(1) Genève 2: La Russie, les Etats-Unis et l’ONU s’efforcent depuis plusieurs mois de mettre sur pied une conférence de paix dite Genève 2, qui doit offrir une solution politique négociée entre Damas et la rébellion. Cette initiative est soutenue par l’Union Européenne. Cette conférence doit reprendre les lignes d’un accord international signé à Genève le 30 juin 2012, dessinant les contours d’une transition politique en Syrie.
Décisions d’actions
Nous avons décidé de nous constituer en collectif citoyen d’Ille et vilaine contre l’intervention armée en Syrie.
Nous appelons tous nos concitoyens(nes) et tous les Brétiliens et Brétiliennes à se rassembler et à agir pour ces objectifs en soutenant ce texte par leur signature, en particulier sur le site web culturedelapaix.org géré par le Collectif Bretagne du Mouvement de la Paix.
Signez la pétition ici.
Sur la base de ce texte nous appelons à un rassemblement le lundi 9 septembre 2013 à 18h place de la Mairie à Rennes et dans le maximum de localités du département 35, avec comme seul signe ostentatoire, des pancartes portant les inscriptions suivantes « Non à l’intervention armée en Syrie, non à la participation militaire de la France, oui à une solution politique ». Nous appelons toutes les organisations qui le souhaitent à soutenir cet appel, à le diffuser et à s’exprimer.
Le collectif souhaite que cet appel et les actions qui en découlent soient portés par les mouvements de paix existant en Bretagne et mandate le comité de Rennes du Mouvement de la Paix pour initier les contacts nécessaires.
Le collectif a décidé de solliciter un rendez-vous auprès du Préfet d’Ille-et-Vilaine, auprès des députés d’Ille-et-Vilaine et auprès du consul des USA en résidence à Rennes.
En cas d’action militaire nous appelons à se rassembler le soir même à 18H place de la Mairie.
Nous nous efforcerons de soumettre ce texte à signature le soir place de la mairie de 17H à 19h à compter de vendredi et sur les marchés (Les Lices, Le Blosne, Betton etc). Merci de nous aider.
Contacts: rennes@mvtpaix.org; Facebook Bretagne Mouvementdelapaix.