Nous sommes heureux de vous faire savoir que Ouest France a publié dans toutes ses éditions le point de vue « Pour un traité de paix entre la France et l’Algérie » signé par:
- Roland Nivet (Mouvement de la Paix)
- Alban Liechti (Agir Contre le Colonialisme Aujourd’hui)
- Simone De Bollardière (Présidente d’honneur de 4ACG, association des anciens appelés d’Algérie et leurs amis contre la guerre)
Pour signer la pétition correspondante, aller sur le site suivant:
https://www.lapetition.be/en-ligne/Appel-pour-un-Traite-de-Paix-et-d-amitie-entre-la-France-et-l-Algerie-11182.html.
Vous pouvez inciter vos amis à signer cette pétition!
Pour un Traité de paix et d’amitié entre la France et l’Algérie
À quelques jours du déplacement du président de la République française en Algérie, il est nécessaire de réfléchir aux relations franco-algériennes. De le faire dans le contexte d’une situation internationale marquée par la volonté des peuples autrefois colonisés, en particulier dans le monde arabe et au Maghreb, de mieux maîtriser leur avenir tant au plan interne qu’au plan de leurs relations extérieures.
Cette évolution est un facteur positif pour la construction de la paix sur la base de partenariats économiques, sociaux et culturels entre les États et les peuples. Dans un monde en pleine évolution, il est des espaces qui constituent des zones stratégiques pour la construction de la paix. Nous pensons que l’espace euro-méditerranéen en est un.
Dans ce cadre, le développement d’un partenariat sur le long terme entre la France et l’Algérie est essentiel pour autant qu’il associe les deux peuples et les sociétés civiles des deux pays autour de projets concrets, et non seulement les milieux industriels et d’affaires.Aussi, nous pensons que c’est le moment, pour la France, de proposer à l’Algérie la conclusion d’un Traité d’amitié et de paix. En effet, cette année marquant le 50e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie constitue une bonne occasion pour que le gouvernement français prenne l’initiative d’engager des pourparlers en vue de conclure enfin et dans les meilleurs délais un tel traité. Ce texte devrait, à notre avis, être basé sur l’égalité des deux nations, le respect de leurs histoires respectives, la reconnaissance des crimes du colonialisme, la libre circulation des individus entre nos deux pays et la non-ingérence dans les affaires intérieures de chacun des deux pays.
Cinquante ans après la signature des accords d’Evian (établissant l’arrêt des combats et le cessez-le-feu), accords approuvés par les peuples algérien et français, un tel traité devient nécessaire pour ouvrir une nouvelle ère de partenariat, de coopération et d’échanges entre les deux États et entre les deux peuples.
Il serait un acte concret d’une grande portée, car un tel partenariat entre la France et l’Algérie pourrait contribuer de manière décisive à la construction de la paix dans l’espace euro-méditerranéen et plus largement euro-africain.
Des relations régulières que nous entretenons avec nos partenaires dans la société civile algérienne, nous tirons la conclusion qu’il n’y a rien à perdre, mais tout à gagner pour le peuple français et le peuple algérien.