Bretagne et Grand Ouest

51e anniversaire: Paris, le 17 octobre 1961, une manifestation pacifique d’Algériens était violemment réprimée

Article d’Ouest France publié le 19 octobre 2012 (voir l’original ici):

Il y a 51 ans, la répression contre des Algériens

Sur la passerelle des jumelages, mercredi soir.

Pour le 51e anniversaire de la manifestation pacifique d’Algériens violemment réprimée le 17 octobre 1961, à Paris, un rassemblement était organisé mercredi 17 octobre, sur la passerelle des Jumelages, quai Chateaubriand. Une prise de parole unitaire et un jeté de fleurs ont réuni des associations et mouvements (4 ACG, ACBB, ARAC, ASA 35, LDH, MIR, Mouvement de la Paix, MRAP, Rennes-Sétif, Survie 35…)

« Depuis déjà plusieurs années, nous nous retrouvons parfois entre habitués, d’autres nous rejoignent pour la première fois. Nous avions décidé que chaque année un représentant des associations organisatrices prendrait la parole. Cette année, c’est à l’Arac (l’Association Républicaine des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) des Combattants pour l’Amitié la Solidarité et la Paix qu’il a été demandé d’intervenir » a souligné Georges Ploteau, au nom de l’Arac, avant de rappeler le drame de 1961.

Lisez le discours de Georges Ploteau de l’ARAC pour le collectif

Voyez l’annonce de la reconnaissance par la République Française de sa responsabilité dans les massacres du 17 octobre 1961 à Paris: Le Monde: Hollande reconnaît la répression du 17 octobre 1961.

Visitez le site du collectif « 17 Octobre »

 

Archives