Publié dans Ouest France le 8 aout juin 2012: « Armes nucléaires. Des opposants font les morts sous la Tour Eiffel«
Vidéo très intéressant à voir ici: video de la manifestation à Paris
Plusieurs dizaines d’opposants à l’armement nucléaire ont fait les morts mercredi sous la Tour Eiffel à l’occasion du 67e anniversaire des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki, qui ont tué quelque 200,000 personnes.
Ce « die in« , à l’initiative de Sortir du nucléaire, du collectif Armes nucléaires stop et de la Maison de vigilance, était planifié dans le cadre du jeûne organisé du 6 août (anniversaire d’Hiroshima) au 9 août (Nagasaki) à Paris pour demander l’abolition des armes nucléaires. 80 personnes participent à ce jeûne.
Une manifestation pacifiste
Après avoir mis en place au Mur pour la paix, sur le Champ de Mars, une exposition de photos des deux villes japonaises et des victimes des bombardements de 1945, les jeûneurs se sont rendus en silence au pied de la Tour Eiffel en brandissant des banderoles sur lesquelles était inscrit: « Abolition des armes nucléaires, » « Don’t kill our children » (Ne tuez pas nos enfants).
Sur leurs tee-shirts, on pouvait lire: « Un monde libéré des armes nucléaires est possible. » Certains étaient masqués de blanc ou couverts d’une cape noire, d’autres avaient un costume jaune en forme de missile.
En mémoire d’Hiroshima et Nagasaki
Arrivés sous la Tour Eiffel, ils se sont allongés par terre, sous les regards médusés des centaines de touristes. Au milieu d’eux, un danseur japonais en costume noir et masque blanc, accompagné par les sanglots d’une trompette, mimait les douleurs et contorsions de victimes des bombardements nucléaires. La manifestation a duré près d’une heure et s’est achevée avec des slogans scandés comme une mélopée, « Hiroshima, plus jamais ça, Nagasaki non merci. » Un jeûneur distribuait aux touristes des brochures expliquant l’événement en pas moins de 15 langues (anglais, espagnol, mais aussi turc, russe, chinois, polonais…).