Penser environnement c’est agir désarmement et en premier lieu désarmement nucléaire
Le Président de la République sera présent le jeudi 7 juillet 2011 en Presqu’île de Crozon pour parler environnement et préservation du littoral.
Nous apprécions tout ce qu’ont pu faire et entreprendre les collectivités locales et les agences spécialisées en défense de l’environnement et protection du littoral en Bretagne.
Par contre nous trouvons choquant que le Président de la République vienne parler environnement à coté de la base de l’Ile Longue dont les sous marins nucléaires renferment au total une capacité de destruction de 4000 fois la bombe atomique d’Hiroshima.
De plus le gouvernement à travers le programme M51 a engagé des travaux qui ont transformé le site de Guenvenez en base militaire nucléaire porteuse de tous les dangers en termes d’environnement.
En termes de mise en valeur du littoral il serait préférable de prévoir la reconversion de la base de sous marins nucléaires de Crozon vers des activités civiles orientées vers la recherche d’énergies renouvelables dans le cadre de la mise en oeuvre du Traité de Non Prolifération Nucléaire qui prévoit en son article 6 l’élimination des armes nucléaires, mais aussi de prendre des mesures visant à soutenir les activités maritimes et la pêche artisanale.
Les milliards du surarmement nucléaire et du programme M51 seraient mieux utilisés à ces fins.
Le prochain contrat de plan Etat-Région devrait prévoir cette nécessaire reconversion.
C’est aussi de celà dont il sera question demain à Rennes à la réunion du Collectif Bretagne du Mouvement de la Paix qui se réunit à la Maison de la Paix, 13 Square de Galicie à Rennes pour préparer un rassemblement devant la base de sous marins nucléaire le dimanche 16 octobre 2011.