Halte à la répression du peuple Syrien! Justice, paix, démocratie, solidarité!
Depuis plusieurs semaines, la Syrie est à son tour portée par le vent d’espoir insufflé autant par la Tunisie, l’Egypte et la Libye que par le Yémen et Bahreïn. Les opposants qui manifestent actuellement pour le départ du Président Bachar Al Assad sont la proie d’un régime dictatorial qui réprime l’expression populaire par une extrême violence faisant des centaines de morts. Le Mouvement de la Paix condamne le recours à la force du gouvernement syrien face à une population qui s’exprime pacifiquement.
Il n’est pas admissible que le jeu diplomatique international prime sur la vie d’hommes et de femmes qui aspirent à la liberté et à la démocratie. Le rôle de la Syrie dans cette partie du monde ne peut être un prétexte à un immobilisme retentissant. Les dernières images qui nous parviennent de la Syrie sont insupportables.
La communauté internationale doit être garante d’une politique préventive des conflits: elle en a les moyens c’est la solution pour anticiper ces situations.
Le comité de Rennes du Mouvement de la Paix appelle les rennais et rennaises à se joindre sur cette base aux actions de solidarité avec le peuple Syrien en cours en demandant que: