Bretagne et Grand Ouest

Pour la fermeture des bases militaires à l’étranger: l’intervention de Roland Nivet au nom du Mouvement de la Paix devant la base de Guantanamo à Cuba.

Pourquoi suis-je ici aujourd’hui?

En premier lieu pour dire ma solidarité au peuple de Cuba, la solidarité du mouvement de la paix français et plus largement la solidarité du peuple français.

Je suis ici pour demander la fermeture de la base militaire de Guantanamo et exiger que cette partie du territoire soit restituée à l’État cubain.

Je suis ici pour demander la libération de los cincos.

Je suis ici pour demander la fin du blocus contre Cuba.

En second lieu je suis ici parce que en ce moment de l’histoire où les peuples inventent en de nombreux endroits du monde de nouvelles manières de construire un monde nouveau, un monde de solidarité, de liberté, de justice et de paix, il est important que nous parlions beaucoup les uns avec les autres pour mieux comprendre les différents processus et expériences en cours et plus particulièrement les processus en cours en Amérique latine aujourd’hui.

Je suis ici pour dénoncer la politique de mon pays qui aujourd’hui est une politique guerrière.

Je suis ici pour dénoncer l’implication de la France trois guerres:

  • en Afghanistan
  • en Libye
  • en Côte d’Ivoire en Afrique
  • Je suis ici pour demander la fermeture des bases françaises à l’étranger.

    Je suis ici pour dénoncer la violation du traité de non-prolifération nucléaire par la France.

    Après ces considérations plus générales je vais aborder dans un second point la question des bases militaires françaises à l’étranger et de deux bases américaines en Europe d’une nature très particulière.

    Les bases françaises sont dans leur majorité située en Afrique c’est-à-dire là où a sévi essentiellement le colonialisme français.

    La France détient cinq bases permanentes en Afrique:

  • au Sénégal avec 1000 soldats
  • au Gabon avec 1000 soldats
  • à Djibouti avec 3000 soldats
  • une dans les émirats Arabes
  • Au-delà des bases militaires la présence militaire de la France est organisée à travers des accords militaires entre les États afin de permettre le développement de ce que l’on appelle « les opérations extérieures. »

    De tels accords existent avec le Tchad, la Somalie, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Cameroun, la République de Centrafrique, le Niger.

    Ces accords constituent une manière très cynique d’établir la présence militaire de la France. Il faut cependant dire que ces accords sont possibles par l’intermédiaire de pouvoirs et de dirigeants africains qui ne défendent pas leurs peuples mais qui se compromettent avec le néocolonialisme français et les plus grands groupes financiers internationaux en particulier pour ce qui nous concerne les groupes financiers et économiques qui ont une base française très forte.

    Au-delà des bases militaires permanentes et des accords militaires il faut selon moi parler aussi des quatre bases mobiles que constituent les quatre sous-marins nucléaires français qui ont chacun une puissance de destruction d’environ 1000 fois la capacité de la bombe atomique lancée sur Hiroshima et qui parcourent tous les océans.

    À ce moment de mon exposé je veux aussi dénoncer la présence en Europe de deux bases nucléaires des États-Unis Amérique:

  • la base anglo-américaine de Fastlane
  • la présence d’armes nucléaires USA au coeur de l’Europe particulièrement en Belgique qui font que les États-Unis sont la plus grande puissance nucléaire en Europe de l’Ouest au moment où les USA s’emploient à développer l’OTAN
  • En parlant des bases militaires à l’étranger je veux aussi évoquer le devoir de reconstruction et de remise en état des territoires occupés par les Etats qui ont eu des bases militaires à l’étranger même si maintenant ces bases sont fermées. Pour ce qui concerne la France je veux parler des bases où la France a effectué des essais nucléaires à savoir en Algérie dans le désert du Sahara et dans le Pacifique à Mururoa.

    La même question se pose pour les essais nucléaires faits par les USA dans différentes îles du Pacifique et pour la Russie pour les essais faits au Kazakhstan (Semi-Palatinsk).

    Le Mouvement de la Paix travaille avec les mouvements de vétérans des essais nucléaires sur cette question pour la reconnaissance des droits des victimes.

    Il convient aussi d’améliorer d’approfondir nos réflexions au sujet de nouveaux types de base militaires et policières qui se développent par exemple avec les Etats du nord de l’Afrique et sont dirigées contre les travailleurs migrants qui subissent des violences inouïes.

    Le Mouvement de la Paix participe au mouvement de solidarité avec les migrants et contre les bases militaires et policières mises en place à travers un dispositif européen qui s’appelle Frontex.

    À travers ce dispositif initié par l’Europe travaillent des Etats comme la Tunisie, l’ Égypte, la Libye l’Algérie et le Maroc.

    Dans le même temps où il développe des actions de solidarité avec les migrants le mouvement de la paix lutte avec différents mouvements en Europe et en Afrique pour la réalisation d’un véritable droit de libre circulation des individus qui constitue un des droits fondamentaux de l’homme.

    Sur cette thématique le Mouvement de la Paix français travaille dans le même temps avec les mouvements qui en Europe et en Afrique demandent l’annulation de la dette et exigent de nouvelles relations économiques entre l’Europe et l’Afrique pour permettre l’émergence de relations basées sur l’égalité et non sur des dominations de type néocolonialiste.

    À ce moment où je parle de néocolonialisme il est temps de parler des raisons qui expliquent l’existence des bases militaires à l’étranger.

    Pour ce qui concerne la France les bases militaires sont un outil de domination pour en particulier permettre l’exploitation de toutes les richesses que possède le continent africain.

    Cette volonté de contrôle des richesses est très importante en raison de la crise du capitalisme aujourd’hui.

    En effet le monde capitaliste a le choix entre deux options: répondre aux besoins fondamentaux de l’humanité ou poursuivre sa recherche effrénée du profit.

    Face aux besoins exprimés par les peuples il n’a pas choisi de donner une réponse sociale mais bien au contraire une réponse militaire et policière.

    C’est cette logique qui explique l’augmentation des dépenses militaires à travers le monde. Elles sont passées d’environ 800 milliards de dollars 1998 à 1600 milliards de dollars aujourd’hui.

    En effet l’impérialisme a peur. Peur de qui, peur de quoi?

    Peur des peuples parce qu’il sait que l’exploitation et les politiques de domination peuvent générer chez ses peuples des mouvements pour leur liberté, pour leur émancipation et leur souveraineté.

    C’est ce qui explique la militarisation des relations internationales à laquelle nous assistons de nos jours.

    Quelles alternatives?

    Pour lutter contre ces politiques de militarisation il faut construire des fronts larges qui permettent des alliances entre les différentes forces sociales.

    C’est de cette manière que travaille le Mouvement de la paix français à travers une alliance (un collectif) contre les armes nucléaires qui regroupent 63 mouvements syndicats, partis politiques.

  • Une alliance pour la reconnaissance de l’État de Palestine (environ 40 organisations)
  • une alliance contre la guerre en Afghanistan et contre l’OTAN (30 organisations)
  • une alliance contre la guerre en Libye (20 organisations)
  • une alliance pour l’annulation de la dette
  • une alliance avec la Marche Mondiale des Femmes. Cette année cette Marche Mondiale des Femmes s’est achevée en République Démocratique du Congo où plus de 5 millions de personnes sont mortes en une dizaine d’années à cause des guerres successives. Ces guerres qui se déroulent au Congo sont très représentatives des conflits actuels que l’on nous présente souvent à tort comme des guerres ethniques alors que ce sont des guerres économiques et militaires pour l’exploitation des richesses minérales.
  • une alliance pour un monde nouveau, un autre monde possible à travers la préparation et participation collective des forums sociaux avec différents autres mouvements sociaux.
  • Le Mouvement de la Paix pense qu’au-delà de ses propres actions en tant que mouvement de la paix il doit dans le même temps travailler au travers d’alliances mais aussi en étant présent dans toutes les manifestations sociales pour la défense de l’emploi et la satisfaction des principales revendications sociales.

    Ainsi l’an dernier le Mouvement de la Paix a participé à de nombreuses manifestations sociales en demandant:

  • la diminution des dépenses militaires
  • l’affectation des crédits ainsi économisés la satisfaction des revendications sociales (santé, salaires, culture, éducation…).
  • Il est très important pour nous d’être dans ses manifestations sociales dans un pays qui consacre une grosse partie de son budget aux dépenses militaires.

    Nous disons que construire un monde nouveau, un monde de justice, de solidarité et de paix nécessite de construire une culture de paix qui correspond à la lutte des peuples pour s’opposer à la culture de la guerre et de la violence développée en particulier par le capitalisme.

    Je terminerai mon exposé en parlant des nouvelles solidarités des nouvelles alliances qui se construisent. Ainsi à Dakar la fin du forum social mondial s’est tenue une assemblée de convergence sur les questions de la paix à laquelle ont participé plus de 100 personnes de 21 pays différents d’Afrique de et d’Europe essentiellement qui ont décidé de développer des mobilisations contre le commerce des armes contre les bases militaires en Afrique et plus généralement pour la lutte pour la paix.

    C’est sur cette bonne nouvelle que je terminerai mon exposé.

    Roland Nivet, Cuba

     

    Archives