Bretagne et Grand Ouest

Actualités du Forum Social Mondial à Dakar

Depuis le forum social de Dakar nous recevons des correspondances d’Afrique de militants avec qui nous avons travaillé durant le FSM. Nous vous donnons à lire ce texte venant d’une association ivoirienne qui s’appele Jeunesse Active et dont le site web est www.jeunesseactive.org.

Cette association qui a mis sur le terrain 500 observateurs issus de la société civile pour controler la régularité des élections pense qu’un des moyens d’éviter le bain de sang est que la communauté internationale prenne les dispositions pour le processus électoral aille jusqu’au bout.

Sur les 2/3 du pays les deux clans sont d’accord sur le résultats des élections, mais il en reste 7 régions où les résultats sont contestés. Cette association estime qu’il faut refaire les élections dans ces régions sous un controle international et sommer tous les résultats pour arriver à un résultat qui sera incontestable.

VIVE LA PAIX, CLE DE LONGEVITE, BASE DE L’AMOUR

La Paix est une valeur cardinale de la vie. Le droit à la vie étant le premier des droits humains, il ne peut être respecté et protégé que lorsqu’on instaure la Paix.

Au vue de tous les bouleversements que le monde subit aujourd’hui, il devient impératif de changer de lunette de vue: « l’humanité doit changer de mode de vie. » Tout ce que nous posons comme action nous revient amplifiée d’effet positive ou négative, dans la mesure où notre action est motivée par une bonne intention ou pas.

Que l’on soit croyant ou athée, il est évident pour tous que la terre est vivante et répond à un ordre bien déterminé: « Quand tu sèmes une bonne graine, tu fais une belle moisson; mais bien entendu, tu dois d’abord entretenir la culture, donc traiter la terre avec attention et amour. » A la différence du monde rural d’antan, nos civilisations urbaines dites modernes poussent à l’hystérie et à la folie de consommation démesurée. Ainsi des frustrations profondes nées des manques que nous fabriquons sur le plan psychologique, des violences naissent dans notre champ physique. Nous souffrons tous de la peur de l’autre, du prochain et de demain; notre Paix s’en trouve anéantie.

Afin de promouvoir la Paix et la maintenir dans la vie en général, il est temps que nous fassions plus d’efforts sur nous même pour corriger sur le plan individuel puis collectif nos tares. Nous devons nous discipliner à nouveau dans les domaines de la science de la terre et de la vie.

Seul l’humanisme pourra nous éviter les pires catastrophes. C’est maintenant le temps de rejoindre toutes les marches et campagnes qui ont pour but d’instaurer un nouvel ordre mondial, un ordre qui prime d’abord le Respect de la Vie quelle qu’elle soit, celle de la terre, des plantes, des animaux, de l’eau, de l’air.

PROMOUVONS LA PAIX ET NOUS FERONS RESPECTER LA VIE

 

Archives