Des millions d’Égyptiens courageux font face en ce moment à un choix fatidique. Des milliers d’entre eux ont été emprisonnés, blessés et certains tués ces derniers jours. Mais s’ils persistent dans leur soulèvement pacifique, ils pourraient mettre fin à des décennies de tyrannie.
Les manifestants on lancé un appel à la solidarité internationale, mais la dictature en place a conscience de la puissance d’une telle union en cette période – ils essaient désespérément d’empêcher les Égyptiens de communiquer entre eux et avec le reste du monde, et ont pour cela coupé l’accès à internet et aux réseaux de téléphonie mobile.
Les réseaux par satellite et radio permettent encore de percer le black-out mis en place par le régime — à nous d’inonder ces ondes par un gigantesque cri de solidarité montrant aux Égyptiens que nous sommes à leurs côtés, et que nous demandons à nos gouvernements de prendre leurs responsabilités en les soutenant à leur tour. La situation a atteint un point critique — chaque heure compte — cliquez ci-dessous pour signer le message de solidarité et faites suivre cet article:
https://secure.avaaz.org/fr/democracy_for_egypt_fr/?vl
Le pouvoir du peuple déferle au Moyen-Orient. En quelques jours, des manifestants pacifiques ont renversé la dictature tunisienne vieille de 30 ans. A présent, les soulèvements s’étendent en Egypte, au Yémen, en Jordanie et au-delà. Le monde arabe pourrait être en train de vivre sa chute du mur de Berlin. Si la tyrannie s’effondre en Egypte, un raz-de-marée démocratique pourrait déferler dans toute la région.
Le dictateur égyptien Hosni Moubarak a tenté d’étouffer la contestation. Mais avec un courage et une détermination incroyables, les manifestants continuent de descendre dans la rue.
Certaines pages de l’histoire sont écrites non pas par les puissants, mais par le peuple. Une de ces pages est en train de s’écrire. L’action des citoyens égyptiens dans les heures à venir aura un impact massif dans leur pays, la région et le monde entier. Encourageons-les en prenant l’engagement de nous tenir à leurs côtés dans cette lutte:
https://secure.avaaz.org/fr/democracy_for_egypt_fr/?vl
Les proches de Moubarak ont quitté le pays, mais celui-ci a fait appel à l’armée pour rétablir l’ordre dans la rue. Il a fait la promesse effrayante d’appliquer la tolérance 0 face à ce qu’il appelle le « chaos ». Quelle qu’en soit l’issue, l’histoire va s’écrire dans les prochains jours. A nous d’aider à en faire un moment décisif qui montrera à tous les dictateurs de la planète qu’ils ne peuvent résister longtemps au courage d’un peuple uni.
Avec espoir et admiration pour le peuple égyptien,
Ricken, Rewan, Ben, Graziela, Alice, Kien et le reste de l’équipe d’Avaaz
Plus d’informations:
L’Egypte coupée d’internet:
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/01/28/l-egypte-coupee-d-internet_1471708_3218.html
De la Tunisie à l’Egypte, un air de liberté:
http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2011-01-28-Egypte
Egypte: déploiement militaire massif au Caire, la tension monte:
http://www.rue89.com/2011/01/30/egypte-deploiement-militaire-massif-au-caire-la-tension-monte-187935
Amnesty International condamne la répression des manifestations:
http://amnesty.org/fr/news-and-updates/egypt-must-stop-crackdown-protesters-2011-01-26
Des activistes égyptiens postent régulièrement des mises à jours sur le blog suivant (en anglais):
http://www.elshaheeed.co.uk
Campagne d’ACCESS pour la liberté d’internet en Egypte (site en anglais):
https://www.accessnow.org/page/s/help-egypt