Cercles de silence: la mobilisation continue
Les questions de l’immigration relèvent désormais du ministère de l’Intérieur: les Centres de rétention administrative (CRA), comme celui de Rennes-St-Jacques-de-la-Lande (bus 57, arrêt Parc des Expositions), poursuivent leur activité. Les « Cercles de silence, » qui protestent de manière non-violente en faveur des étrangers « retenus » dans les CRA, restent mobilisés. Ils réunissent une fois par mois, dans quelque 170 villes de France, des citoyens soucieux d’alerter leurs compatriotes sur l’enfermement, même provisoire, d’étrangers en quête d’asile et de papiers en règle. En Ille-et-Vilaine, ces « Cercles de silence » répondent déjà à l’appel de plusieurs organisations: l’ACAT, le CCFD, la Cimade, Citoyens et chrétiens 35, les Fraternités franciscaines, la Ligue des droits de l’homme, le Mouvement de la Paix, le Secours catholique et La Vie Nouvelle. Les prochains se tiendront:
Le public est invité à entrer dans ces « Cercles, » pour tout ou partie de l’heure prévue, afin de manifester ainsi sa volonté de voir respecter la dignité de toute personne présente sur le sol national.
Le Mouvement de la Paix 35 rappelle cette date du mercredi 1 décembre et appelle tous ceux qui le peuvent à se joindre aux Cercles du silence en pensant dans ce silence propice à la réflexion à toutes les causes des violences et des guerres qui poussent souvent hommes et femmes sur les chemins de l’exil. Et en pensant aussi comment développer une culture de la paix et de la non violence.