Mickaël Goubin, responsable du groupe de défense des étrangers est formateur en droits des étrangers à l’école des avocats du Grand Ouest, interviendra sur les dernières mesures prises à l’encontre des sans-papiers à la Maison Internationale de Rennes (MIR), 7 quai de Chateaubriand, le lundi 4 octobre à 18h30. Cette conférence-débat est conjointement organisée par le Mouvement de la Paix et la ligue des droits de l’Homme de Rennes.
Cette conférence est libre est gratuite. Merci de faire circuler l’information, et de partager cette poste.
(image)
Depuis une dizaine d’années, et surtout depuis 2007, notre pays a vu se multiplier les mesures prises à l’égard des migrants. Chaque année voit des milliers de sans papiers renvoyés dans leur pays et souvent dans des conditions qui ne font pas honneur à la réputation d’un pays qu’on désignait comme « la patrie des droits de l’Homme ».
Les dernières mesures prises à l’égard d’une catégorie de personnes désignées comme les « Roms » a valu à la France une réprobation générale de la part des autorités de Bruxelles et de la presse internationale.
Une circulaire du 5 août du Ministère de l’Intérieur, depuis annulée, appelait à « une démarche systématique de démantèlement des camps illicites, en priorité ceux de Rom », en contradiction explicite avec l’article 14 de la Convention européenne des droits de l’Homme.
C’est dire, devant l’avalanche des dispositions répressives, s’il est important et urgent que l’opinion des citoyens soit tenue au courant des mesures concernant des personnes sans papiers, mais non sans droits.
Mickaël Goubin, avocat, responsable du groupe de défense des étrangers tiendra à ce sujet.
La ligue des droits de l’Homme de Rennes
06-37-30-23-52
La réunion de la section se déroule le deuxième mardi de chaque mois dans les locaux de la FAL
45 rue du Capitaine Maignan à Rennes
ldhsectionderennes@gmail.com