La Campagne internationale pour mettre fin aux viols et à la violence fondée sur le genre en situation de conflit se déroule à l’Est du Congo!
Menée par Leymah Gbowee, lauréat du prix Nobel de la paix, l’Initiative des femmes Nobel se déplace à l’est de la République démocratique du Congo pour rencontrer les membres de la Campagne et aussi des femmes en premier rang du travail pour la paix et pour la fin de la violence sexuelle en situation de conflit.
Ils vont se réunir avec leurs militants, y compris les membres du Comité consultatif SOFEPADI dans la Province Orientale et de l’Hôpital de Panzi au Sud-Kivu.
La guerre a officiellement pris fin au RDC après un accord de paix en 2002. Toutefois, la violence caractérise la vie quotidienne encore. Rebelles, des groupes militaires étrangers et l’armée congolaise continuent de perpétrer des violences contre les civils, en particulier dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu. Le conflit a pris plus de 5,4 millions de vies depuis le déclenchement de la première guerre en 1996. L’exploitation des abondantes ressources naturelles du pays a aggravé le conflit à l’intérieur du Congo.
Les femmes sont touchées de façon très disproportionnée. En plus du fardeau économique et psychologique qui pèse sur les femmes qui vivent dans un conflit actif, les femmes au Congo sont également soumises à des taux de violence sexuelle qui sont sans précédent. Le viol est utilisé régulièrement comme une tactique de guerre, et l’impunité pour la violence sexuelle et sexiste reste élevée.
Mais une masse importante de groupes dirigés par des femmes travaillent ensemble pour faire avancer la paix. Les femmes ont recours à des stratégies novatrices pour plaider en faveur de la protection, des services et de la justice. Les femmes du Congo sont en train de construire un fort mouvement des femmes pour changer leur pays.
La délégation va communiquer avec les décideurs en Afrique et dans la communauté internationale de ce qu’elle apprenne dans l’est du Congo. L’objectif est de soutenir le changement au Congo animée par les femmes – elles vont plaider pour que les ressources soient ciblées pour soutenir les femmes de base dans leur travail pour la paix.
Vous pouvez suivre les visites de la délégation au projets des femmes extraordinaires via Facebook et Twitter (#CongoWomenSpeak), ou via leur blog.