Tous ensemble, dans la richesse de nos diversités, contribuons au succès du Festival « Debout tout le monde pour la justice, la paix, le Désarmement nucléaire »
Une action utile pour obtenir des résultats concrets
L’objectif est de contribuer à un vrai débat sur l’ensemble des questions liées à la paix, à la sécurité nationale et internationale et de peser sur les choix politiques afin d’obtenir de résultats concrets tels que la mise en place d’une convention d’élimination des armes nucléaires ou la tenue de la conférence pour la création d’une ZEAN (zone sans armes nucléaires) au Moyen Orient.
Cliquez pour voir la vidéo où l’essentiel a été dit à Penmarc’h en quelques mots.
Les armes nucléaires sont illégales, coûteuses, inutiles et éthiquement inadmissibles, c’est là que doivent porter les économies.
Nous avons gagné l’arrêt des essais nucléaires et une diminution importante du nombre de bombes atomiques dans le monde, nous gagnerons une convention internationale d’élimination des armes nucléaires!
C’est possible car cette convention est soutenue par 145 Etats aux Nations unies, l’ONU, les organisations syndicales au plan mondial, le Vatican, la Croix Rouge internationale, de nombreuses ONG et plus de 5000 maires avec le maire d’Hiroshima. En France 81% des français y sont favorables.
Vous pouvez contribuer à ce succès en participant à ce Festival qui porte l’aspiration des peuples à une civilisation de justice, de solidarité et de paix construite par et pour un développement humain respectueux de la planète et contribuant à l’épanouissement de tous les êtres humains.
Au plaisir de se retrouver le 9 juin.
Pour la vie, l’emploi, la paix!
Déroulement du festival:
- 10h à 14h30: Débats pour une culture de la paix
- 13h30: Débat autour du livre « Arrêtez la bombe! » de Paul Quilès, Bernard Norlain et Jean-Marie Collin
- 14h30: Prise de parole autour des solidarités internationale dans l’action
- 15h30: Marche pour la paix
- 16h30: Fest diez
- Tout la journée: espace musique avec des concerts en continu; espace art et paix avec des expos et ateliers; espace livres; stands des organisations participantes; espaces restauration…
Cliquez pour voir les détails du programme.
Vous voulez savoir plus sur nos motivations?
- Plus de détails sur le festival
- Le contexte international et national
- Au plan international: la réunion en 2015 de la Conférence d’examen du traité de non-prolifération nucléaire; nécessité de lutter; report de la conférence pour la création d’une ZONE SANS ARMES NUCLÉAIRES au Moyen Orient.
- Au plan national: publication récente du livre blanc de la défense (écrit par le lobby militaro-industriel sans aucun débat démocratique dans le pays) qui doit servir de base au vote en septembre 2013 d’une nouvelle loi de programmation militaire de l’ordre de 200 milliards d’euros sur 5 ou 6 ans qui va peser lourd face aux besoins sociaux insatisfaits du fait de la politique d’austérité.
- Enfin le crash en plein vol du missile M51 censé représenter le joyau et la crédibilité de la force de dissuasion nucléaire française souligne l’urgence du désarmement nucléaire car le risque zéro n’existe pas.
- Les 100 raisons pour lesquelles nous devons désarmer
- La lettre du maire d’Hiroshima
- Le site de l’association Maires pour la Paix
- Mayors pour la Paix
Ce qu’un président pourrait faire en 10 secondes: