« Pablo NERUDA et Mikis THEODORAKIS
Deux hommes, l’un chilien, l’autre grec.
Deux talents, l’un au service de la poésie, l’autre au service de la musique.
Deux peuples opprimés, par un général au Chili, par des colonels en Grèce.
Un seul combat : la liberté.
C’est cette cause qui donne au CANTO GENERAL son caractère universel. Les coeurs et les esprits vibrent toujours en l’écoutant. Il peut être joué et chanté sous toutes les latitudes. Il a le goût de la résistance quand la liberté est absente et le goût du bonheur quand la liberté est au rendez-vous. »
Bernard POIGNANT, ancien maire de Quimper
PABLO NERUDA
Poète à l’imagination puissante et au lyrisme délicat, vigoureusement engagé dans son siècle, Pablo Neruda fit entendre son cri de révolte dans le monde entier. Il a reçu en 1955 le Prix international de la Paix, en 1971 le Prix Nobel de littérature. « Mon destin a été de souffrir et de lutter, d’aimer et de chanter. »
MIKIS THEODORAKIS
Musicien, compositeur grec, connu du grand public pour ses musiques de film, « Zorba le grec » de Michaël Cacoyanis, « Z » de Costa-Gavras, il est aussi l’auteur de nombreuses symphonies, musique de chambre, ballets, mais sa source d’inspiration principale, c’est la poésie grecque qu’il met magistralement en musique. Après le putsch militaire de 1967, il mène un combat sans relâche contre toute forme de dictature, ce qui lui vaut d’être emprisonné, torturé et expulsé à plusieurs reprises. En 1970, réfugié politique à Paris, il continue sa lutte et met en musique plusieurs poèmes du CANTO GENERAL de son ami NERUDA.
JEAN GOLGEVIT
Conseiller technique et pédagogique au Ministère de la jeunesse et des sports, violoniste, compositeur, formateur de chefs de choeur, créateur de pédagogies musicales pour adultes, Jean GOLGEVIT est chef de choeur lui-même. Le CANTO GENERAL est l’oeuvre phare de sa vie, il l’a dirigé en France et à l’étranger lors d’innombrables concerts.
CHOEUR DU CANTO
Choeur de 50 choristes finistériens qui chantent le CANTO GENERAL en France et à l’étranger, avec pianiste ou accompagné de solistes professionnels et orchestre. Depuis 2013, plus de 7000 spectateurs ont entendu le Canto General à Quimper, à Guipavas, en Crimée, à Porspoder, à Dinan, à St Brieuc, à Morlaix, à Concarneau, à Plougonvelin, à Plozevet, Lesneven, et en Grèce !
CONCERT organisé par Les Chemins de la Voix
Contact : Marie Aline Demortain • 02 98 52 93 45 / 06 75 37 70 44
chemins.voix@gmail.com
http://lescheminsdelavoix.free.fr