Bretagne et Grand Ouest

La semaine dernière l’armée congolaise, avec l’assistance de la Brigade d’intervention étrangère (environ 3.000 troupes sous le commandement de l’ONU, composées des soldats de l’Afrique du Sud, de la Tanzanie et du Malawi) et la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) ont repris le territoire qui a été occupé par le M23, la milice soutenu par le Rwanda, dans la province du Nord-Kivu de la République démocratique du Congo.

Le Telegraph constate que “les rebelles dans la République démocratique du Congo sont près de la défaite après que les ministres des Affaires étrangères de l’Amérique et de la Grande-Bretagne ont appelé le président [Paul Kagame] du Rwanda voisin et lui ont demandé de ne pas intervenir pour les soutenir.” Cliquez ici pour lire l’article (en anglais).

Kambale Musavuli, porte-parole de l’association “Amis du Congo”, a participé à l’émission “Inside Story” d’Al Jazeera pour expliquer les développements dramatiques et le rôle que la communauté internationale peut jouer en assurant que la voie d’une paix durable est atteint.

Les quatre facteurs principaux qui expliquent les progrès de l’armée congolaise:

  1. L’affaiblissement et le subséquent fractionnement du M23 en mars de cette année.
  2. La réorganisation et le renforcement de l’armée congolaise.
  3. La présence et le soutien de la Brigade d’intervention étrangère.
  4. Le plus important : la pression qui a été mis sur le Rwanda par les États-Unis et par le Royaume-Uni à cesser leur soutien au M23.

Il est essentiel de maintenir la pression sur le Rwanda pour cesser définitivement l’agression et le parrainage des milices en RDC, une guerre de près de 17 ans. Rejoignez-nous en faisant savoir au secrétaire d’État américain John Kerry que les États-Unis doivent continuer à tenir son allié, le Rwanda, responsable de la déstabilisation du Congo, en favorisant la loi du président Obama (qu’il a passé comme sénateur) “The Democratic Republic of the Congo Relief, Security and Democracy Promotion Act.”

 

Abonnez-vous

Entrez votre adresse pour recevoir une notification de chaque nouvel article