Bretagne et Grand Ouest

Lettre ouverte à tous les élus de Bretagne pour un débat démocratique sur les questions liées à la la paix:

Debout tout le monde CITOYENS ET ELUS pour le débat démocratique sur toutes les questions liées à la paix et à la culture de la PAIX

Paix et modernisation des armes nucléaires en France et si on ouvrait le débat entre citoyens et élus?

Nous vous invitons aux débats du 9 juin organisés dans le cadre du festival Debout Tout le monde pour la justice, la paix et le désarmement nucléaire quelle que soit votre appartenance politique.

Pendant les 30 dernières années, la France a travaillé, à raison d’environ 4 milliards par an pour moderniser l’ensemble de ses armements nucléaires à travers l’installation sur la base de sous-marins nucléaires de l’Île Longue:

  • de quatre sous-marins nucléaires de nouvelle génération (SNLE-NG)
  • 16 missiles de type M 45 sur chaque sous-marin
  • de six bombes atomiques (TN75) sur chaque missile. Chaque bombe ayant sa trajectoire autonome. Au total potentiellement 96 bombes atomiques par missile, soit au total 384 bombes atomiques représentant de l’ordre de 4000 fois la bombe atomique larguée sur Hiroshima laquelle a tué 140 000 personnes en quelques secondes.

Ce programme de modernisation s’est achevé en 2009. Que croyez-vous que l’on fasse par la suite?

Eh bien on engage des 2010 la mise en place un nouveau programme appelé programme M51 visant à remplacer tous les missiles de type M45 et toutes les bombes de type TN75 qui ont été installées au cours de ces dernières années. Les crédits consacrés à la dissuasion sont de 4 milliards par an.

Le programme M51 devrait coûter au total de l’ordre de 31 milliards d’euros soit l’équivalent du salaire de 18000 enseignants et de 18000 infirmières pendant 20 ans.

Et en plus c’est dangereux comme le montre l’explosion au bout de 10 secondes de vol le M51 testé au large de Penmarc’h.

À qui profite le crime? Lagardère and Co?

Et si élus et citoyens on discutait vraiment de cette question et des modalités de mise en oeuvre du traité de non-prolifération nucléaire sachant qu’en 2015 à se tenir à New York la conférence d’examen du traité de non-prolifération nucléaire?

En organisant le dimanche 9 juin à Crozon en face la base de sous-marins nucléaires de l’île Longue le festival: « Debout tout le monde pour la justice, la paix, le désarmement nucléaire » le collectif de Bretagne pour le désarmement nucléaire soit lancé le débat public, sur cette question.

Sept débats d’une heure seront consacrés à ces questions. Quel que soit votre appartenance politique, nous vous invitons en tant qu’élus (locaux, conseils généraux, conseil régional, députés et sénateurs) à participer à ces débats.

Citoyennement,
Debout tout le monde pour le débat démocratique

 

Abonnez-vous à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email

ARCHIVES