Bretagne et Grand Ouest

Ateliers « Art et Paix » et accueil du projet « Kids’ Guernica »
Quartier du Blosne à Rennes, août 2014
à la Maison de la Paix
du 5 aout au 10 aout

Projet porté par le réseau « Jeunes de Bretagne et du monde pour la Paix »

Un contexte douloureux

Palestine: Des images choc, une violence inimaginable. Des milliers de civils tués.

Ukraine: La terreur règne sous l’embargo, le pays est pris en otage entre la Russie et l’OTAN.

Le moyen-orient s’embrase de nouveau.

Un tsunami de terribles nouvelles s’abattent sur nous. Pas un jour sans que les médias ne nous rappellent l’omniprésence de la mort.

Il y a 69 ans les 6 et 9 août 1945, 2 bombes atomiques détruisent Hiroshima et Nagasaki. Les survivants des explosions atomiques, les hibakusha, sont devenus le symbole d’une lutte contre la guerre et les armes atomiques à travers le monde.

Un atelier de proximité « Art et Paix » au Blosne

Depuis 2 mois et jusqu’à fin aout, des bénévoles du Mouvement de la Paix développent sur le quartier du Blosne des ateliers de proximité « Art et Paix » pour les enfants du Blosne dans le cadre d’une action d’éducation à la paix et à la non-violence en liaison avec les dispositifs d’action culturelle et sociale de la ville de Rennes. Cet atelier a lieu tous les mardi et jeudi de 15h30 à 18h00.

Des acteurs motivés

Ateliers Art et Paix à Rennes

Photo de l’atelier « Art et Paix » du Blosne qui fonctionne depuis 2 mois à la Maison de la paix

Nous, militants, artistes, éducateurs pour une culture de la paix paix, voulons dire stop à tout ce déchaînement de violence absurde et inhumain.

Notre action semble être une goutte d’eau minuscule dans l’océan de violence véhiculée par les médias. Mais tels de petits colibris, « nous faisons notre part », et n’oublions pas qu’un autre monde est possible, dans lequel la paix peut s’incarner. C’est aussi des jeunes du réseau « Jeunes de Bretagne et du monde pour la paix » qui sont les moteurs de l’accueil du projet « Kids’ Guernica » dont nous vous parlerons ci-après.

Du 5 au 10 août 2014 accueille du projet Kids’ Guernica

L’atelier Kids’ Guernica a pour objectif de sensibiliser les enfants à la paix sous forme artistique. Il sera proposé par Catherine Starostenko, artiste ukrainienne, avec Lisa Silvestre, éducatrice de jeunes enfants, et Jessica Seelinger, militante espagnole pour la paix.

Le Comité de Rennes du Mouvement de la paix sous la coresponsabilité d’Isabelle Gadeau et de Roland Nivet, assurera la coordination ce ces activités.

D’autres manifestations auront lieu au cours de la semaine, notamment des ateliers photos, et vendredi la visite du Musée Jean Lurçat d’Angers.

Ces ateliers permettront d’aborder l’actualité sous forme créative, en célébrant aussi la joie, la fragilité et l’impermanence de la vie.

Des affiches réalisées à partir des dessins d’enfants seront collées dans la ville de Rennes sur le thème: Comment vous représentez-vous la paix?

Une célébration sera proposée pour la commémoration de la bombe atomique, avec la création collective d’un grand mandala le samedi 9 août dans l’après-midi.

Jeunes de Bretagne et du Monde pour la Paix

Ces activités se développent aussi grâce au « réseau des Jeunes de Bretagne et du Monde pour la Paix », afin de construire des partenariats avec différents pays, afin de penser les questions d’éducation à la paix, et de semer des graines de non-violence, dans un monde en proie à la peur de l’Autre.

Notre mission est de former et d’informer les jeunes pour qu’ils aient l’envie d’aller à la rencontre de cet Autre si différent et si enrichissant, afin de promouvoir un monde de tolérance, d’ouverture, et d’interculturalité.

 

Calendrier

  • Lundi: Préparation des ateliers
  • Mardi: Kids’ Guernica
  • Mercredi: Kids’ Guernica
  • Jeudi: origami avec les enfants pendant que les adultes et Kids’ Guernica collent les reproductions des créations des enfants dans le quartier du Blosne et 18h projection du film « L’oiseau bonheur » à la Maison de la paix
  • Vendredi: visite du musée de Jean Lurçat à Angers avec les enfants de l’atelier « Art et paix », des parents et les animateurs de l’atelier
  • Samedi: Matin, présentation des dessins des enfants sur la marché du Blosne et à 16h00 initiative « Pensons à Hiroshima » avec création d’un mandala et présentation d’expositions dont l’exposition du travail des Enfants dans un lieu non encore déterminé

Le Mouvement de la paix, Comité de Rennes, Roland Nivet 06-85-02-87-14, Isabelle Gadeau 06-18-80-10-01.

Kids’ Guernica, www.kids-guernica.org, Lise Silvestre et Catherine Starosenko

 

Archives