Bretagne et Grand Ouest

Article de DigitalCongo.net, publié le 21 aout 2012, (article original ici):

Guerre à l’Est de la RDC : les caucus des femmes députés saisissent 5 pays membres du Conseil de sécurité

Les femmes députés entendent ainsi porter les voix des victimes de la guerre vers les autres femmes du monde pour les amener à venir voir les crimes et les violences sexuelles qui sont commis dans l’Est de la RDC.

Cela fait plus de 130 jours que la République Démocratique du Congo fait l’objet d’agression dans sa partie Est, précisément au Nord-Kivu. Préoccupées par cette situation qui, non seulement perdure, mais occasionne des déplacements massifs des populations, des tueries et autres viols devenus fréquents dans ce coin du pays, les femmes députées de l’Assemblée nationale sont montées au créneau, pour dire, à l’unisson, non à l’agression dont est victime notre pays de la part du Rwanda. C’est la quintessence de la rencontre de vendredi, 17 août 2012, au Palais du peuple, entre ces femmes honorables Députées et les membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies, à travers leurs ambassadeurs à Kinshasa.

A l’occasion, un mémorandum reprenant les actes de vandalisme dont sont victimes les femmes et les enfants dans les zones de conflits armés a été remis aux ambassadeurs. En effet, l’objectif affiché est de mobiliser au maximum l’opinion tant nationale qu’internationale sur cette question. Cette initiative, à n’en point douter, a été saluée par le Président de l’Assemblée nationale. L’hémicycle du Palais du peuple a connu une ambiance somme toute particulière le vendredi, 17 août dernier. Non pas que les Députés s’y sont retrouvés pour une plénière, mais c’était la rencontre des femmes Députées, à travers le caucus des femmes parlementaires.

La singularité de cette rencontre intervenue au moment où la RDC connaît actuellement une crise multiforme, puis l’agression dans sa partie Est, c’est la condamnation unanime des femmes députées tant de l’opposition que la majorité au sein du caucus des femmes parlementaires. Objectif affiché, sensibiliser l’opinion tant nationale qu’internationale sur la question de l’agression et des affres qui s’en suivent du fait des atrocités commis par le M23 soutenu par le Rwanda. Dans cette action, le Président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, n’est pas resté indifférent. Il a salué l’initiative à sa plus juste valeur en ce qu’elle reprouve le mort de trop à l’Est.

Par ailleurs, il a souligné que c’est le moment pour que toutes les dames qui exercent des hautes fonctions partout au monde, puissent mieux s’imprégner de la situation grave que connaît la RDC. A l’occasion, ces femmes parlementaires ont remis un mémorandum aux ambassadeurs des pays membres permanents du Conseil de sécurité. Celui-ci, ont-elles fait savoir, reprend les actes de vandalisme dont sont victimes les femmes et enfants dans les zones de conflits armés. En outre, elles attendent poursuivre ce lobbying pour que la communauté internationale comprenne la douleur que ressent le peuple congolais.

“Nous attendons que toute la communauté internationale comprennent la douleur et la peine de la RDC. Nous voulons nous impliquer nous toutes, pour faire comprendre à tout le monde, particulièrement nos voisins, que nous avons intérêt à vivre en paix chacun à l’intérieur de ses frontières,” a déclaré Elysée Munembwe, Député et Questeur de l’Assemblée nationale. En clair, les femmes députées congolaises tiennent à la souveraineté nationale et à l’intégrité territoriale et entendent faire passer ce message à tous les grands de ce monde. En dépit de certaines divergences de vision politique, la crise à l’Est appelle une cohésion nationale afin de permettre à toute la nation de conjuguer les efforts nécessaires pour une solution idoine définitive.

La Prospérité

 

Abonnez-vous

Entrez votre adresse pour recevoir une notification de chaque nouvel article