Bretagne et Grand Ouest

Jeunes, citoyens, solidaires: ensemble cultivons la paix et la non-violence!

Ouest FrancePublié dans Ouest France le 13 mars 2014: « Cinq Rennais ont été reçus à l’UNESCO. »

 

Cinq Rennais ont été reçus à l’UNESCO

Le Mouvement de la paix rentre de Paris après avoir séjourné au siège de l’Unesco, avec cinq jeunes Rennais.

les Rennais à l'UNESCO

De droite à gauche: Roland Nivet, Linda, Christelle, Banxs, Éva, la délégation malgache et Raoul Alonso, de l’Association internationale des éducateurs à la paix.

Jeudi 6 mars, près de 1.000 jeunes de 18 à 35 ans ont assisté, à Paris, au siège de l’Unesco(Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture), à l’événement baptisé « Éducation, sport et diversité culturelle, nouvelles attitudes pour promouvoir les droits humains dans le monde. » Une quarantaine d’organisations non gouvernementales (ONG) et le secrétariat de l’Unesco étaient mobilisés.

Parmi les participants figuraient cinq Rennais – quatre jeunes, Éva, Linda Christelle et Banxs, accompagnés par Roland Nivet, responsable rennais du Mouvement de la paix. Ils étaient là dans le cadre du réseau Jeunes de Bretagne et du monde pour la paix (JBM-Paix), initié par le collectif Bretagne du Mouvement de la paix.

« Faute de moyens suffisant, nous n’avons pu partir qu’à cinq, ont indiqué les participants à ce déplacement. Des contacts ont été pris avec des ONG reconnues par l’Unesco, dont l’AIEP (Association des éducateurs à la paix, dont sont membres le comité rennais du Mouvement de la paix et l’Association rennaise d’éducation à la paix, NDLR), pour accueillir une délégation plus nombreuse dans quelques mois.« 

Le réseau JBM-Paix favorise des microprojets dont les jeunes sont acteurs et qui s’inscrivent dans la construction d’une culture de la paix au plan mondial. Il se fonde sur l’éducation à la paix et la non-violence, telles que définies par les résolutions des Nations unies et de l’Unesco.

« Nous travaillons sur les thèmes de la solidarité et la cohésion sociale; le respect de la diversité culturelle et interculturelle; la citoyenneté et les engagements collectifs. Nous souhaitons construire des partenariats internationaux pour une culture de la paix, » explique Roland Nivet.

Quelques projets sont en cours, tels que la mise en place d’une plateforme multimédia entre jeunes de Bretagne et du monde; la réalisation d’une exposition sur le thème « Jeunes du monde pour la paix »; une rencontre de jeunes dans le cadre du festival Les Vieilles Charrues à Carhaix.

 

Archives
Catégories