Bretagne et Grand Ouest

Jeunes, citoyens, solidaires: ensemble cultivons la paix et la non-violence!

Le 6 mars, à l’occasion de l’événement « Education, sport et diversité culturelle – Nouvelles attitudes pour promouvoir les droits humains dans le monde », près de 1.000 jeunes de 18 à 35 ans ont assisté à cet événement original de sensibilisation aux droits humains organisé au Siège par le Comité de liaison ONG-UNESCO, une quarantaine d’ONG et le Secrétariat de l’UNESCO.

Parmi les participants si il y avait la Directrice générale de l’Unesco et des délégations de jeunes d’une douzaine de pays, il y avait aussi 4 jeunes rennais (3 femmes – Eva, Linda, Christelle – et un homme – Banxs). Ils étaient là dans le cadre du Projet Jeunes de Bretagne et du Monde pour la Paix initié par le collectif Bretagne du Mouvement de la Paix de Rennes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le réseau JBM-PAIX favorise des micro-projets dont les jeunes sont acteurs s’insérant dans la construction d’une culture de la paix au plan mondial.

Il est fondé sur l’éducation à la paix et à la non-violence telle que définie par les résolutions des Nations Unies et de l’Unesco.

Nous travaillons sur les thèmes de la solidarité et la cohésion sociale, le respect de la diversité culturelle et interculturelle, la citoyenneté et les engagements collectifs et souhaitons construire des partenariats internationaux pour une culture de la paix.

Alberto Giacometti, "L'homme qui marche I"

Alberto Giacometti, « L’homme qui marche I »

Voici quelques projets en cours:

  • mise en place d’une plateforme multimédia (portail d’échanges, Web conférences, Youtube) entre jeunes de Bretagne et du monde
  • réalisation d’une expo sur le thème « jeunes du monde pour la paix »
  • participation aux Rencontres Internationales de Jeunes à Ystres en juillet 2014
  • participation à une réunion internationale de jeunes à l’UNESCO
  • construction de partenariats avec des objectifs annuels
  • vers un séminaire sur « la culture de la paix, un outil pour l’espace méditerranéen » en Tunisie
  • rencontre de jeunes dans le cadre du festival Les Vieilles Charrues à Carhaix
  • femmes et paix autour du 8 mars
  • art et paix en mai 2014

Faute de moyens suffisant, nous n’avons pu partir qu’à cinq, quatre jeunes et un « toujours jeune ». Mais les contacts ont été pris avec des ONG reconnues par l’Unesco dont l’AIEP (association des éducateurs à la paix, dont est membre le comité rennais du Mouvement de la Paix) et l’AREDAP (asso rennaise d’éducation à la paix) pour accueillir une délégation plus nombreuse dans quelques mois.

La prochaine délégation à l’UNESCO en liaison avec l’AIEP aura lieu à la fin du deuxième trimestre (mai ou juin voir juillet). Elle sera préparée en liaison avec le tissu associatif rennais en particulier sur les quartiers du Blosne, Villejean, Maurepas et en liaison avec les autres comités du Mouvement de la Paix de Bretagne. Le thème sera « du local au mondial, quels rôles respectifs pour le citoyen et les institutions? »

Le projet Jeunes de Bretagne et du Monde pour la Paix animera un atelier au cours de l’Université d’Été de la Solidarité Internationale (UESI) qui se déroulera à Rennes du 2 au 5 juillet 2014 et aux Rencontres Internationales de Jeunes d’Ystres en juillet 2014. Les jeunes et les organisations intéressées sont invités à une réunion de concertation le lundi 7 avril à 18h30 à la Maison de la Paix, 13 square de Galicie.

De mai à juillet le Mouvement de la Paix accueillera une stagiaire venant du Burundi et préparant actuellement un master à l’Université d’Alexandrie pour conforter le caractère international du projet tout en l’ancrant au plan local.

Pour en savoir plus:

  • le site web de l’Unesco
  • le site web des Jeunes de Bretagne et du Monde pour la Paix
  • contactez-nous par mail jbm.paix@gmail.com
  •  

    Archives
    Catégories