Bretagne et Grand Ouest

Une belle journée pour la Paix dans le Quartier du Blosne
En mai, les Arts en Paix !!

Ce samedi 21 mai, un grand soleil nous attendait sur le marché du Blosne.

Quatre jeunes accordéonistes étaient programmés en ouverture de la journée visant à développer le projet « En Mai Les Arts en Paix » sur le quartier du Blosne, dans le même temps où cette initiative se développe dans les quartiers de Maurepas et de Villejean ….

Des jeunes accordéonistes à la marché le Blosne

Dès les premiers accords, la petite formation allait nous charmer avec un talentueux répertoire traditionnel inspiré de danses folkloriques bretonnes. Le temps semblait s’être arrêté un instant pour faire place à de douces mélodies colorées. Les passants chantonnaient, heureux et admiratifs, d’autres se lançaient dans quelques pas de gavottes et autres polkas…Des accordéonistes porteurs de musiques du monde se joignaient au groupe initial au cours de la matinée.

Des jeunes accordéonistes à la marché le Blosne

Une large distribution de flyers relatifs à la programmation de l’évènement étaient distribués par une belle mobilisation d’adhérents et de sympathisants du Mouvement de la Paix. Au stand information du comité, à la sortie du métro, Marzia proposait la visite guidée des lieux d’exposition sur la ville de Rennes. Elle indiquait également son « espace poésie » qu’elle partage avec l’exposition de photos de Joël Lacire à la Maison de la Paix. Les cartes postales de la collection des Artistes de la Paix, les badges, les auto-collants et les documents pacifiques ont eu un vif succès auprès de la population du quartier soutenant cette belle initiative, et ce pour le plus grand plaisir des organisateurs encouragés pour travailler au succès des prochaines initiatives dont le concert El Canto Général le samedi 28 mai à l’Église saint Augustin.

Marzia du Mouvement de la paix

Un peu plus tard, peu avant 15h, un autre groupe de musiciens chanteurs et sonneurs s’étaient installés à l’ombre des pins dans le square de Galicie : Une belle introduction à l’expression artistique au cœur de la cité.

C’est autour d’une grande fresque réalisée par l’atelier des enfants du quartier que René Palacios, le clown mime et magicien a fait son entrée tant attendue par plus de soixante enfants réunis pour l’occasion pour la plus grande joie des parents.
marché le Blosne et clown au Square de Galicie

Pendant une heure et demie, le clown de la Paix nous invitait à découvrir son univers tendre remplit de malice et de bonheur des parents. Les enfants riaient de plaisir et se prêtaient volontiers au jeu que leur offrait l’artiste issu du théâtre populaire argentin.

René Palacios, le clown mime et magicien

Une accordéoniste accompagnait les scénettes et rythmait avec élégance les différents tableaux comiques de sa création : Ohlala la Paix !! construite autour des thématiques de la paix.

accordeoniste à Rennes

Cette séance se terminait par véritable fest-noz improvisé dans lequel se retrouvaient tous ces acteurs de la Paix et de la Fraternité. Un pur moment de bonheur mais aussi d’échange et de partage.

Archives