Bretagne et Grand Ouest

SEMAINE ARTS EN PAIX autour du projet Guernica Kids du 6 au 10 août 2014

Avec Roland, Isabelle, Françoise, Lania, Suzanne, Katty et Lisa, et tous les enfants! Une belle action d’EDUCATION A LA PAIX

Journal de bord:

Dans le cadre de la commémoration de la bombe atomique les 6 et 9 août 2014, nous avons souhaité proposer des ateliers aux enfants, afin de leur permettre de mieux appréhender cette réalité parfois difficile, et qui peut aussi choquer. Ces ateliers ont été proposés par le Mouvement de la Paix de Rennes, dans la Maison de la Paix située au 13 Square de Galicie au cœur du Blosne.

L’expression artistique est un moyen intéressant de faire passer des messages, c’est pourquoi nous avons choisi de montrer aux enfants en premier lieu « L’oiseau bonheur », film d’animation japonais réalisé par une collaboration entre le télévision japonaise NHK et Madame Cibot Shimma de l’Institut Hiroshima-Nagasaki. Ce film explique de façon très poétique la catastrophe d’Hiroshima, à travers les yeux d’une enfant, qui réalise des Origami de grues en souvenir de cet événement.

Pour finir la semaine, les enfants sont allés visiter également le musée Jean-Lurçat à Angers. Jean Lurçat a réalisé pendant 20 ans un travail d’orfèvre, en brodant sur des tapisseries le thème de l’apocalypse, qui représente de façon métaphorique l’histoire de la bombe atomique notamment mais aussi la renaissance et donc la fragilité de la vie.

Musée Jean-Lurçat

Une partie du musée Jean Lurçat

Parallèlement, nous avons demandé aux enfants de se dessiner dans leur environnement: eux- mêmes, leur famille, leur maison, et enfin leur quartier. Les résultats ont été étonnants, les représentations bien différentes, et c’est la diversité qui est belle, justement!

Ces dessins montrent bien la vision pacifique des enfants: une maison, des oiseaux, des papillons géants, un soleil radieux, et un ciel bleu. Avons-nous réellement besoin de plus? Quel est le sens de cette course à l’armement au plan mondial, et de toute cette violence si ce n’est le profit de quelques-uns?

NOUS VOULONS LA PAIX!, le projet Guernica Kids

D’autre part, nous avons commencé le mercredi à dessiner les silhouettes avec les enfants, tout en jouant, nous les avons peintes, colorées avec les petits et les grands, afin d’obtenir un entrelacement de formes, et de corps mélangés, dans une dynamique de mouvement.

Mandala crée par les enfants du Blosne

Les silhouettes ont été retravaillées ensuite par Katty pour donner une vue d’ensemble. Elle a également souhaité représenter l’amitié entre les peuples par l’intermédiaire de deux mains jointes, l’une plutôt claire, l’autre plutôt foncée. Les deux mains forment une sphère qui pourrait être notre monde, s’il était pacifié.

Cette fresque nous fait aussi réfléchir sur l’engagement politique des artistes,qui sont parfois en danger dans leurs pays. Une pensée pour tous les militants, artistes et intellectuels engagés expatriés.

De nombreux événements se sont succédés durant cette semaine, tragiques, entre les bombardements en Palestine, en Ukraine, la guerre a repris dans différents pays du Moyen Orient.

Mandala à Rennes

Nous avons donc souhaité réaliser un grand mandala pour la paix, en même temps qu’une manifestation pacifique le samedi 9 août, sur la place de la Mairie à Rennes. Des passants et des jeunes ont participé à la création du mandala pour la paix. Dessiné au départ par Ketty.

Place de la Mairie, Rennes

Lisa et Ketty, deux nouvelles animatrices du réseau JBMPAIX

Roland a donc réalisé une grande collecte dans la campagne rennaise, et les ouvriers de la ville qui taillaient les arbres du quartier nous ont donné quelques feuilles, pour nous permettre de créer ce mandala, qui a été réalisé sur la place de la Mairie devant l’Opéra. Nous avons eu beaucoup de chance, car le soleil était au rendez-vous, et le vent a épargné de façon tout à fait magique le mandala en construction.

Nous avons terminé cette semaine par une randonnée pour la paix et manifestation au Menez-Hom, « montagne » près de Crozon, où sont fabriquées et stockées les armes nucléaires.

Mais la violence n’est pas une fatalité.

Notre responsabilité est de cultiver la paix, comme on sème des graines, pour faire fleurir une nouvelle vision de l’humanité, dans l’harmonie avec la nature, entre les peuples, et toutes les formes du vivant.

Merci à tous pour cette très belle semaine.

Par la suite, nous souhaitons développer les ateliers ART ET PAIX, exposer la fresque Guernica Kids, si possible dans une école du quartier du Blosne.

Nous avons aussi l’intention d’agrandir le réseau Jeunes de Bretagne et du Monde pour la Paix, en proposant différentes occasions de se réunir, autour de rencontres comme « Tout Rennes cultive la paix » à partir du 21 septembre, de forums internationaux, de festivals, d’événements culturels et artistiques.

Le Mouvement de la paix a vocation pour accueillir des jeunes motivés, intéressés par la culture de la paix, l’éducation populaire, les enfants, la défense de leurs droits.

Lisa Silvestre avec des enfants en Inde

Lisa durant un travail avec des enfants en Inde

Si vous êtes curieux, ouverts et intéressés par le Mouvement de la paix, pour développer une antenne dans votre ville, région, pays…quel que soit votre pays, votre culture, votre religion, nous sommes motivés par travailler avec vous, créer des partenariats, des ponts, des liens, pour effacer ces frontières qui nous enferment. Nous souhaitons développer des projets éducatifs à travers le monde, pour défendre le droit des enfants, des femmes, des hommes, et des peuples à vivre ensemble.

Vous pouvez nous contacter par mél à rennes@mvtpaix.org, ou visiter notre profil sur Facebook, « Bretagne Mouvement de la paix« .

OM SHANTI
Mantra de la paix.

 

Une réponse à Semaine Arts en Paix autour du projet Guernica Kids

Archives
Catégories