Bretagne et Grand Ouest

Ouest FranceArticle publié dans Ouest France le 6 aout 2014:

 

Des ateliers Art et paix pour les jeunes

Des ateliers Art et paix pour les jeunes

Des affiches réalisées à partir des dessins d’enfants seront collées dans la ville de Rennes.

Dans un contexte international sanglant, le Mouvement de la paix intervient dans le quartier du Blosne.

Jusqu’à fin août, des bénévoles du Mouvement de la paix développent les ateliers de proximité Art et paix pour les enfants du Blosne, en liaison avec les dispositifs d’action culturelle et sociale de la ville de Rennes. Cet atelier a lieu les mardis et les jeudis, de 15h30 à 18h. « Ce projet, porté par le réseau Jeunes de Bretagne et du monde pour la paix, se déroule dans un contexte douloureux », observent les organisateurs. De la Palestine à l’Ukraine, les images chocs nous parviennent de conflits sanglants, dans lesquels la population civile paye un lourd tribut.

« Un autre monde est possible »

« Un tsunami de terribles nouvelles s’abat sur nous. Pas un jour sans que les médias ne nous rappellent l’omniprésence de la mort, ajoutent ces militants, artistes qui se veulent des éducateurs pour une culture de la paix. Notre action semble être une goutte d’eau minuscule dans l’océan de violence, mais nous n’oublions pas qu’un autre monde est possible. »

L’un des ateliers, baptisé Kids Guernica, a pour objectif de sensibiliser les enfants à la paix sous forme artistique. Il sera proposé par Catherine Starostenko, artiste ukrainienne, avec Lisa Silvestre, éducatrice de jeunes enfants, et Jessica Seelinger, militante espagnole pour la paix.

Le comité rennais du Mouvement de la paix, sous la co-responsabilité d’Isabelle Gadeau et de Roland Nivet, assurera la coordination de ces activités. D’autres manifestations auront lieu au cours de la semaine, notamment des ateliers photo et la visite du musée Jean-Lurçat d’Angers, prévue vendredi.

À l’issue de ces ateliers, des affiches, réalisées à partir des dessins d’enfants, seront collées dans la ville de Rennes sur le thème : comment vous représentez-vous la paix?

Une célébration sera proposée pour commémorer la bombe atomique, avec la création collective d’un grand mandala le samedi 9 août, dans l’après-midi.

 

Archives
Catégories