Bretagne et Grand Ouest

Hiroshima le 3 aout 2017

La conférence internationale contre les bombes à et H a commencé le 3 août 2017 à Hiroshima. La séance a commencé par une minute de silence à la mémoire de toutes les victimes des armes nucléaires.

World conference against A and H bombs

Environ 200 personnes ont participé à la première réunion de cette conférence.

La séance à ensuite entendu la lecture de messages provenant des quatre coin du mondes et en particulier ceux venant des Nations unies mais aussi de chefs d’Etat d’Irlande, d’Autriche, du Laos, du Brésil, du Vietnam etc.

La délégation du Mouvement de la paix à HiroshimaLa délégation du Mouvement de la paix : Fatima Shams, Roland Nivet, Claude Chapet

La première séance a été consacrée aux dommages et aux souffrances subis par les populations suite aux bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki mais également le combat des survivants d’Hiroshima et de Nagasaki et plus largement le combat toutes les victimes des armes nucléaires à travers les essais nucléaires par exemple. Ainsi on a pu entendre le témoignage du conseil des juristes de l’association des survivants, des survivants coréens ayant vécu à Hiroshima au moment de bombardements, les victimes des essais nucléaires américains sur les atolls du Pacifique en particulier dans les îles Marshall, les témoignages des victimes des essais nucléaires britanniques en Australie.

World conference against A and H bombs

Un médecin de Fukushima a parlé des conséquences pour la population de cette catastrophe, alors que l’association des victimes de l’agent orange de la dioxine au Vietnam apportait une contribution sur les conséquences de la guerre du Vietnam et des bombardements avec des armes chimiques sur le Vietnam.

World conference against A and H bombsWorld conference against A and H bombs

Archives