Bretagne et Grand Ouest
A l’occasion de la journée internationale de la Paix
Au Cinéma l’Arvor
Mercredi 21 septembre à 18h
Projection de « This Is My Land » suivie d’un débat
Apprendre et enseigner au cœur du Proche-Orient

This Is My Land, film de Tamara Erde

Réalisatrice israélienne, Tamara Erde signe son premier long-métrage sous la forme d’un documentaire. Avec This is my Land, elle s’intéresse aux systèmes éducatifs israéliens et palestiniens, et nous plonge au cœur de six écoles, deux juives israéliennes, dont celle de la colonie d’Itamar, deux palestiniennes, et une école mixte située dans le village de Neve Shalom.

« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde » – Nelson Mandela

Rapide approche chronologique d’un conflit centenaire :

  • novembre 1917 : un gouvernement étranger à la Palestine, celui de la Grande-Bretagne, promet d’organiser dans ce pays « un foyer national pour le peuple juif » : c’est la Déclaration Balfour.
  • novembre 1947 : l’ONU vote par 35 voix contre 13 (dont les dix États arabes ou musulmans alors membres de l’Organisation) et 10 abstentions, la création d’un État juif sur 56% de la Palestine, (pour une population de 32%) et un État arabe sur les 44 % restants. Jérusalem et Bethléem sont sous statut international.
  • mai 1948 : Israël déclare son indépendance. La guerre est inévitable, 800 000 palestiniens prennent le chemin de l’exil, c’est la Nakba (catastrophe en arabe).
  • 1967 : à la suite de la guerre des 6 jours, Israël occupe le reste de la Palestine
  • 1982 : Israël envahit le Liban. Massacre des camps palestiniens de Sabra et Chatila.
  • Fin 1987 : 1ère Intifada. Le soulèvement durera 4 ans malgré une répression féroce
  • 1993 : L’accord d’Oslo est signé, suivi d’un autre accord en 1995 qui ne sera jamais appliqué à la suite de l’assassinat du 1er ministre israélien Isaac Rabin. Le territoire palestinien est découpé en 3 zones.
  • mars 2002 : Sharon reconquiert la Cisjordanie et se désengage de Gaza… qui vivra désormais un blocus féroce ainsi que plusieurs interventions militaires régulières, dont la dernière en 2014.
  • novembre 2O12 : l’État de Palestine est admis à l’ONU comme État non membre…… mais l’occupation et la colonisation continuent.
  • décembre 2014 : vote du Parlement français en faveur d’une reconnaissance de la Palestine resté pourtant sans mise en oeuvre par le Gouvernement français

Soirée organisée à l’initiative de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS), le Mouvement de la Paix et le collectif rennais pour une Paix juste et durable au moyen orient.

Archives